Stockage : Dell lance une nouvelle baie MD3000i pour les PME

Cloud

Le fabricant lève le voile sur une nouvelle baie de stockage utilisant le
standard iSCSI.

Dell vient de dévoiler une nouvelle baie de stockage destinée aux petites et moyennes enterprises. Un segment sur lequel il cherche à se renforcer, arguant que les besoins en stockage des PME ne sont pas satisfaits. Lors d’une conférence à San Francisco, Michael Dell, le PDG du groupe, a expliqué que les petites sociétés sont actuellement contraintes de s’en remettre à des technologies grand public tels que les DVD ou à des versions allégées des technologies pour les grandes entreprises. Tandis que les systèmes grand public ont une capacité insuffisante, leurs équivalents professionnels sont d’après lui trop compliqués pour une firme qui ne dispose pas d’une équipe informatique en interne.

La nouvelle baie de stockage MD3000i du constructeur texan est positionnée entre les systèmes d’entrée de gamme et le haut de gamme. Ce produit est dotée d’une solution d’administration à distance, censée faciliter son utilisation. Il n’utilise pas le protocole Fibre Channel – le protocole le plus répandu ? mais le protocole iSCSI et fonctionne donc sur réseau Ethernet.

“C’est un point très importante pour les PME qui ont besoin d’une solution avancée de stockage mais ne sont pas convaincues par le Fibre Channel “, estime Michael Dell avant d’ajouter qu’iSCSI offre une solution moins onéreuse pour les entreprises.

Pour minimiser les temps de maintenance et d’interruption, l’alimentation électrique de cet équipement est redondée et il embarque des ventilateurs.

MD3000i est disponible dès aujourd’hui pour un tarif allant de 7000 dollars à 13000 dollars pour un système comprenant toutes les options. Un tarif que Dell considère de l’ordre de 13% inférieur à celui des produits équivalents offerts par ses concurrents HP et IBM.

Dell offrait jusqu’ici uniquement des solutions de stockage aux grands comptes, en partenariat avec EMC. Il a en revanche développé seul cette nouvelle baie d’entrée de gamme

Le constructeur espère coupler la vente de solutions de stockage à celle de serveurs et se positionner comme le point d’entrée unique vers ces différentes technologiques pour les PME.

Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 10 septembre 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur