Stockage : Dell PowerVault NX200, la solution serveur idéale pour les PME

CloudData-stockageStockage

Le serveur PowerVault NX200 vous fait gagner un temps précieux, car il offre tout ce dont une entreprise a besoin pour partager ses informations (Publi-éditorial).

(Publi-éditorial) Le serveur PowerVault NX200 est la solution idéale à tous vos soucis de stockage ; il consolide les documents et les fichiers générés par les petites et moyennes entreprises à un emplacement centralisé. L’ensemble des employés a donc accès aux données à tout moment, à condition bien sûr de disposer des droits requis.

Le serveur PowerVault NX200 vous fait gagner un temps précieux, car il offre tout ce dont une entreprise a besoin pour partager ses informations. Le système est pré-configuré pour utiliser quatre disques durs, pour une capacité totale de 1 téraoctet (TB), 2 TB, 4 TB ou 8 TB ; il s’adapte ainsi aux nécessités et au budget de votre activité.

L’accès aux disques se fait via une version simplifiée de la solution Windows Storage Server 2008 Basic sécurisée de Microsoft. Il s’agit du même logiciel serveur utilisé dans les centres de données des grandes entreprises, à ceci près qu’il a été spécialement développé pour faciliter l’installation dans les PME, sans formation particulière.

Windows Storage Server 2008 Basic est aussi simple à installer que le système d’exploitation Windows pour les ordinateurs de bureau ; il vous suffit de vous laisser guider par un assistant convivial. Vous évitez donc de vous noyer dans la documentation et le serveur de fichiers NX200 devient opérationnel aisément et sans connaissances spécialisées.

Dell a intégré ses propres assistants, tels que l’outil “Initial Configuration Task” (tâches de configuration initiales), à ceux fournis par Windows Server pour rendre le serveur NAS opérationnel en quelques étapes seulement. La solution s’intègre parfaitement aux outils de gestion et de protection Windows déjà déployés, et le serveur NX200 ne requiert pas de licence d’accès client (CAL) supplémentaire.

Pour installer le serveur NX200, il suffit de le connecter au réseau et de répondre aux questions de l’assistant. L’utilisateur avance alors pas à pas dans le processus de configuration du logiciel Windows Storage Server 2008 Basic préinstallé, qui permet de connecter chaque utilisateur au nouvel emplacement de stockage centralisé. Bien que semblable au chargement de la version bureau de Windows, ce logiciel est déjà chargé et réglé en vue d’une exécution sur le matériel PowerVault ; vous n’avez pas à construire l’architecture du serveur de A à Z. Cela vous permet de passer plus vite de la phase de livraison à celle de mise en service.

Lors de la configuration du serveur, l’étape la plus longue est celle qui consiste à charger les données déjà stockées dans les ordinateurs de bureau et portables de l’entreprise. La copie des informations sur le serveur prend un peu de temps mais, comme ce processus est en grande partie automatisé, vous pouvez laisser le serveur NX200 extraire les données sans surveillance.

En pratique, le contrôleur RAID gère le stockage sécurisé des données, garantissant ainsi l’intégrité des fichiers même en cas de panne du disque. Les disques durs SATA choisis pour ce serveur offrent un taux MTBF (moyenne de temps de bon fonctionnement) supérieur, et donc une durée de fonctionnement plus longue que les disques grand public.

Le système peut être surveillé et géré via l’interface iDRAC Express (integrated Dell Remote Access Controller) de Dell ; celle-ci collecte les informations système et permet d’effectuer les tâches de configuration aisément. Elle propose également des fonctionnalités de gestion à distance qui font du serveur NX200 la solution idéale pour les systèmes répartis par service et les bureaux à distance.

IDRAC Express comprend en outre toute une gamme de fonctions essentielles telles que le repérage automatique, la capture d’écran de panne et de redémarrage, le déploiement et la configuration sans système d’exploitation, l’intégration de services d’annuaire, l’accès avec connexion unique, la surveillance et la budgétisation de l’énergie, IPv6 et les alertes par e-mail.

Le serveur PowerVault NX200 est simple à installer et à entretenir, mais son plus grand atout est le service qu’il rend aux patrons de petites entreprises. Pour eux, terminés les soucis de stockage des fichiers, d’intégrité des données et de sécurité des informations. Désormais, ils peuvent se concentrer entièrement au développement et à l’expansion de leur activité.

A consulter également la vidéo Dell UK : Simply Storage: Storage Platforms (Hard Drives, DAS, Storage Arrays, Storage Software)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur