Stockage en ligne : Facebook s’approprie Parakey

Mobilité

Le fameux réseau communautaire absorbe une start up, qui travaille sur un
projet d’intégration d’un espace “personnel” dans le navigateur.

Facebook, deuxième réseau communautaire (social network) derrière MySpace aux Etats-Unis, réalise sa première acquisition. Il vient de s’emparer, pour un montant non dévoilé, de Parakey, une jeune pousse américaine créée en 2005, avec l’aide du fonds Sequoia Capital.

L’activité de Parakey est peu documentée. Dirigée par Blake Ross et Joe Hewitt, les deux créateurs de Firefox, la firme développe des outils pour faciliter la synchronisation et les échanges de données entre les postes clients et les navigateurs, créant une sorte de “pont” entre l’environnement local et l’environnement Web. Il s’agit vraisemblablement de mettre en place un espace de stockage en ligne, parfaitement intégré au navigateur. Les utilisateurs pourront y stocker leurs données, et surtout y faire tourner leurs applications, à des fins personnelles ou pour les partager avec certains contacts.

Le rachat s’inscrit dans la stratégie de Facebook, qui consiste à faciliter l’intégration de solutions “tierces” à sa plateforme. Après avoir lancé une plateforme de développement pour intégrer les créations de développeurs externes (Facebook Platform), le réseau a précisé fin mai qu’il a conclu une soixantaine de partenariats avec des éditeurs externes pour développer des applications Internet propres à son site. Ses nouveaux alliés regroupent des sociétés comme Microsoft, Amazon.com, Jajah et Twitter.

En revanche, sa stratégie d’ouverture aux applicatifs le place de plus en plus en concurrence directe avec des moteurs comme Google. Pour mémoire, ce dernier a déjà lancé, entre autres, une suite bureautique en ligne (Docs & Spreadsheets).

Les deux co-fondateurs de Firefox poursuivront le développement de Parakey au sein de Facebook. Ils travailleront par ailleurs sur Facebook Platform.

Créé en 2004 en Californie, Facebook revendique aujourd’hui 31 millions d’utilisateurs enregistrés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur