Stockage en réseau : Dell intègre EqualLogic à sa gamme

Cloud

Suite au rachat d’EqualLogic, le constructeur ajoute une nouvelle ligne de baies de stockage à sa gamme : la “Dell EqualLogic PS5000”.

Passée la finalisation du rachat d’EqualLogic fin janvier, pour 970 millions d’euros, Dell a organisé une conférence de presse le 4 février pour présenter les produits hérités de ce spécialiste du stockage au protocole iSCSI (pour “Internet SCSI” ou “Internet Small Computer Systems Interface”). Au menu, la Dell EqualLogic PS5000, une nouvelle ligne de baies de stockage principalement destinée aux entreprises de 500 à 1000 salariés.

Eric Velfre, directeur marketing produits entreprises de Dell en Europe, explique que cette gamme est issue des deux produits “historiques” d’EqualLogic. A savoir une baie 16 disques, qui sera intégrée au portefeuille de Dell, et une baie de 14 disques, qui est elle “en fin de vie”. Particularités de l’infrastructure iSCSI : “les connexions se font de manière logique et pas physique, pour faciliter l’allocation dynamique de ressources”.

Trois baies PS 5000

Proposée dès à présent au prix de 19 699 euros (hors taxes et livraisons), les baies EqualLogic PS5000 doivent aider les entreprises “à virtualiser et à consolider leur environnement, sans pour autant investir dans la technologie Fibre Channel”, selon José Rodriguez, directeur France d’EqualLogic.

Elles sont au nombre de trois : la PS 5000, qui intègre 16 disques SATA ou SAS pour une capacité pouvant atteindre 16 téraoctets ; la PS 5000 XV, qui comprend des disques SAS ; et enfin la PS 5000 X, qui offre un “compromis entre les deux précédents”.

A l’instar de ce qu’offrait précédemment EqualLogic (et – dixit Dell – contrairement à ce que proposent d’autres constructeurs), ces baies embarquent nativement les fonctionnalités logicielles.

Intégration d’EqualLogic à la division stockage

Enfin, à noter que la société EqualLogic a été intégrée à Dell, “sans en casser la structure existante”, selon les dirigeants réunis à Paris. Les 400 salariés qu’elle emploie à l’international – dont 350 aux Etats-Unis et une cinquantaine en Europe – ont rejoint la division stockage du groupe, aux cotés des branches Dell EMC et Dell Powervault, en charge d’une gamme de serveurs de stockage dédiée aux PME.

Pour ce qui est des perspectives, Eric Velfre estime que le stockage à base iSCSI est “un marché à forte croissance” qui “deviendra à terme au moins aussi important que celui du ‘Fibre Channel’ aujourd’hui”. Suite au rachat d’EqualLogic, Dell revendique une part de marché de 27% sur ce créneau en 2007 (à l’appui des données consolidées de différents analystes). Il table sur 31% de parts de marché en 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur