Stockage en réseau : Pillar lance AxiomOne

Cloud
Information - news

Ce logiciel de stockage de données permet d’utiliser les technologies SAN et
NAS dans une seule interface.

Pillar Data Systems, fournisseur de systèmes de stockage en réseau pour l’entreprise, lance une nouvelle suite logicielle baptisée Pillar AxiomOne. Il s’agit d’un logiciel de stockage des données conçu pour la plate-forme Pillar Axiom. Il permet aux clients de simplifier et de réduire les coûts de gestion des données. Avec cette nouvelle solution, les technologies SAN et NAS sont utilisables dans une seule et même interface.

Le stockage en réseau fait, en effet, généralement référence à ces deux types de solution distinctes que sont le NAS (Network Attached Storage) et le SAN (Storage Area Network). Dans le cas du NAS, le réseau est le réseau IP (de type Ethernet), permettant de mutualiser les données stockées sur les serveurs de fichiers reliés entre eux par le LAN (Local Access Network, réseau local) de l’entreprise. Dans le cas du SAN, il s’agit d’un réseau physique, le plus souvent constitué par des câbles en fibre optique.

Autre éléments intégrés à l’interface de Pillar AxiomOne : des services pour la protection et l’archivage des données, une maintenance et un support guidés, ainsi qu’un système d’exploitation. La suite fonctionne sur une plate-forme intégrée permettant une hiérarchisation prioritaire et l’exécution d’applications. In fine, elle intègre un pool de stockage commun qui gère plusieurs technologies de stockage. Récemment, HP avait proposé une baie de stockage combinant des fonctions NAS et iSCSI dédiée aux petites entreprises (voir édition du 27 juillet 2006).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur