Stockage : General Electric promet des disques holographiques de 500 Go

Cloud

La firme américaine est capable d’exploiter une nouvelle technologie fondée sur la modélisation 3D pour étendre les capacités de stockage disque.

General Electric (GE) vient de révéler une nouvelle méthode de stockage censé proposer un espace de 500 Go sur un seul disque compact.
La technologie dite “micro-holographic storage” comprime les capacités proposées par les disques DVD standards en exploitant la modélisation 3D et permettant d’optimiser l’espace sur un disque physique.

Selon la firme américaine, un disque holographique permet de contenir la capacité équivalente à 20 disques Blu-ray ou 100 DVD standards. Les mécanismes de lecteur/écriture serait similaire en termes de taille et de fonctions à ceux que l’on trouve dans les lecteurs DVD/Blu-ray que l’on trouve sur le marché. D’ailleurs, le nouveau disque holographique pourrait supporter les formats disques existants.

GE veut parvenir à comprimer un Terraoctet complet de données sur un seul disque. Aucune date de sortie de produit n’a été annonc” mais il est claire que GE souhaite introduire le disque holographique sur le marché des systèmes de stockage pour les entreprises voire monter des produits électroniques pour le grand public.

“GE a réalisé une percée énorme vers la prochaine génération de technologie de stockage holographique pour la vie au quotidien des consommateurs”, estime Brian Lawrence, en charge de programme stockage holographique au sein de GE.

“Parce que les disques micro-holographiques de GE peuvent être lues et exploitées avec des systèmes optiques similaires à ceux que l’on trouve dans les lecteurs Blu-ray standards”, déclare le représentant de GE. “Notre technologie ouvre la voie à des disques à prix compétitif, fiable et robuste qui pourrait être mis à disposition de tous les foyers.”

Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 28 avril 2009 intitulé General Electric promises 500GB holographic disc


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur