Stockage : QNAP enrichit son catalogue Turbo NAS

Data-stockageEntrepriseMobilitéStockage
QNAP Turbo NAS TS-469

Les TS-469U-RP et TS-869U-RP, deux NAS à 4 et 8 baies spécifiquement destinés aux PME et montables en rack, rejoignent le catalogue de QNAP (galerie photos).

La gamme Turbo NAS de QNAP s’enrichit d’une série TS-x69U-RP déclinée en deux modèles à 4 et 8 baies.

Avec des capacités brutes maximales de 16 et 32 To et un écosystème logiciel adapté aux besoins des petits groupes de travail, les PME en constituent le coeur de cible.

Muni d’un processeur Intel Atom double coeur à 2,13 GHz et de 1 Go de RAM extensible à 3 Go, le TS-469U-RP accueille jusqu’à quatre disques durs de 2,5 ou 3,5 pouces, voire des SSD, sur une interface SATA à 6 Gbit/s.

Le TS-869U-RP, son pendant à 8 baies, embarque en standard 2 Go de mémoire vive DDR3-1600, une capacité qui peut être portée à 4 Go.

Ces deux NAS (Network Attached Storage), respectivement au format 1U et 2U, ont la particularité d’être intégrables en rack.

Ils ont en commun une connectique complète qui inclut notamment une sortie VGA ainsi que 2 ports eSATA pour autant d’interfaces LAN Gigabit et de connecteurs USB 3.0. Les blocs d’alimentation sont redondants et deux ventilateurs de 7 mm assurent le refroidissement.

Si le TS-469U-RP dispose de 5 ports USB 2.0 supplémentaires, son semblable en tombe un, mais conserve la prise en charge du hot swap, à savoir le remplacement de disques à chaud, sans nécessiter de réamorçage du système.

Conformément à une récente annonce en ce sens, la nouvelle certification VMware pour ESxi5 offre un support des environnements vSphere 4 et 5, avec notamment une meilleure allocation dynamique des ressources et une récupération plus efficace en cas de sinistre.

En façade, chaque interface Ethernet et chaque disque disposent d’une diode témoin réservée. Le TS-869U-RP intègre en outre un écran de contrôle monochrome.

Le système d’exploitation est propriétaire. Il s’agit de l’OS de la maison, dans sa version 3.7 avec son explorateur de fichiers désormais compatible Mac OS X et Linux.

Pour offrir à ses NAS une polyvalence dans l’air du temps, QNAP mise sur des applications installables à la demande, depuis une plate-forme centralisée.

Citons Surveillance Station Pro, compatible avec quelque 1000 modèles de caméras IP et bonifiée de l’applicatif Vmobile, qui permet de contrôler une infrastructure de vidéosurveillance depuis un terminal sous Android ou iOS.

La solution antivirus implémentée en standard s’associe à une prise en charge de Windows ACL et des annuaires LDAP pour faciliter la mise en place de comptes d’utilisateurs.

Les connexions à distance s’effectuent par SSH via les applications Qmanager et Qmobile. Les TS-x69U-RP peuvent également faire office de serveurs VPN compatibles IPv6. Ils sont connectés aux réseaux sociaux et à AirPlay.

La réplication de données est applicable de NAS à NAS ou en Rsync, vers des volumes distants, notamment le cloud Amazon S3. QNAP évalue à 221,8 Mo/s la vitesse en lecture dans des conditions optimales (environnement Windows avec association des interfaces LAN).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur