Stockage virtualisé : EMC change de paradigme

Cloud

Le fournisseur de solutions de stockage et d’infrastructures lance une nouvelle architecture « pro virtualisation » (Virtual Matrix) et une première baie (Symmetrix V-Max).

Au centre du système Symmetrix V-Max figure le moteur qui repose sur l’intégration de multiples processeurs redondants quadri-coeurs 2,3 GHz d’Intel. La nouvelle baie est dotée d’une mémoire allant jusqu’à 128 GB et propose jusqu’à 16 connexions vers les serveurs et 16 canaux de connexion vers les disques.

Selon EMC, le système Symmetrix V-Max offre des performances trois fois supérieures, une connectivité deux fois supérieure et une capacité trois fois plus importante que les systèmes actuels Symmetrix DMX-4.

« Nous devançons nos concurrents »

Dans le prolongement de la mise en orbite de Virtual Matrix, le fournisseur de solutions d’infrastructures propose également de nouveaux outils pour l’administration automatisée du stockage et son provisionnement (EMC ControlCenter et Fully Automated Storage Tiering) mais aussi la migration des données (EMC Migration Suite).

« Toutes ces technologies nous permettent de devancer nos principaux concurrents : IBM et Hitachi Data Systems », commente Hani Roumieh. Sachant qu’EMC compte entre 200 et 300 clients grands comptes en France pour le volet data center (serveurs, réseaux, stockage…).

Dans le cadre d’une phase pilote, une trentaine de  30 systèmes V-Max ont été livrés à des clients exploitant des data centers, dont le propre centre de données de production d’EMC. Un groupe français, dont le nom reste confidentiel en l’état actuel, a fait partie de ce processus de découverte technologique. Symmetrix V-Max est disponible dès maintenant.

Jusqu’où peut-on pousser Symmetrix V-Max ?
Selon EMC, Symmetrix V-Max est le premier modèle Symmetrix basé sur Virtual Matrix Architecture qui offre jusqu’à 128 processeurs de 2,3 Ghz, jusqu’à 1 TB de mémoire globale, de multiples connectivités (Fibre Channel/FICON/Gigabit Ethernet/iSCSI), un support des disques (Flash/Fibre Channel/SATA de dernière génération), jusqu’à 2400 disques supportés et « une capacité maximale et protégée de 2 Po ».


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur