Streaming musical : les Français aiment mais ne payent pas

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Selon un sondage mené par le CSA, les Français de 15 à 45 ans aiment écouter de la musique en ligne, mais se dirigent principalement vers les plateformes gratuites financées par la publicité.

Pour la 17e édition du baromètre Orange/Terrafemina, l’institut CSA a pu déterminer que les Français sont de forts consommateurs de streaming musical, mais ne souhaitent pas payer pour ce service.

Pour parvenir à ces conclusions, le CSA a sondé 1038 internautes français âgés de 15 à 45 ans.

D’après les résultats de l’étude, publiés par l’AFP, 45% des sondés disent écouter « souvent » de la musique sur Internet.

33% l’écoutent « parfois », soit un total de 78% des sondés qui apprécient les services de streaming musical.

« Un résultat massif et sans lien avec le diplôme ou la catégorie sociale », précise le baromètre.

Cependant, les Français se dirigent avant tout vers les plateformes gratuites qui génèrent du chiffre d’affaires via la publicité.

Ils sont ainsi 49% à déclarer aller souvent sur des sites tels que YouTube ou Dailymotion pour écouter de la musique.

Les ‘pure players’ du milieu comme Spotify ou Deezer ne sont favorisés que par 25% des sondés.

Ces derniers sont par ailleurs beaucoup plus intéressés par les offres gratuites (les fameuses 10 heures d’écoute libre) que par les formules premium.

De leur côté, les plateformes de téléchargement direct et payantes telles qu’iTunes n’attirent que 10% des personnes interrogées.

De manière plus globale, 67% des internautes sondés disent préférer le streaming musical plutôt que le téléchargement.

Et parmi ces 67% de consommateurs de flux en streaming, seuls 20% sont prêts à s’abonner à des offres payantes.

Un fait qui explique grandement, à l’échelle française, les résultats communiqués par le CSA.

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Crédit image : tanewpix pour Shutterstock


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