Subventions européennes : Microsoft donne un coup de pouce aux PME

Mobilité

Avec son programme Cap Subventions, Microsoft vise à faire découvrir aux PME et TPE les aides proposées par l’Union européenne. L’éditeur leur offrira également les services de consultants spécialisés.

Le Salon des entrepreneurs, qui se tient à Paris du 26 au 28 janvier, est l’occasion pour Microsoft France de présenter son programme mis en place pour faciliter l’accès des PME et collectivités locales aux subventions européennes. Baptisée “Cap subventions Union européenne” (CSUE), cette initiative consiste à mettre en ligne toutes les informations concernant ces différentes subventions, informations qui n’étaient pas centralisées jusqu’à maintenant, et à simplifier les processus administratifs de dépôts de candidatures.

Le service offert par Microsoft se présente donc sous deux aspects. Dans un premier temps, l’éditeur proposera un accès en ligne à des bases de données recensant les quelques milliers d’aides proposées aux entreprises par l’UE (avantages fiscaux, subventions, création d’emplois, innovation, etc). Les PME et TPE pourront également évaluer gratuitement leurs chances d’obtenir ces subventions et obtenir le détail des initiatives financières disponibles.

Des services de conseil personnalisés

Dans un second temps, Microsoft proposera aux entreprises intéressées les services de consultants spécialisés dans ce domaine, qui les aideront dans leurs démarches de dépôts de candidatures. Selon les chiffres fournis par Microsoft, le programme CSUE mis en place dans d’autres pays de l’Union européenne aurait permis, grâce au suivi des consultants, d’accélérer le montage des dossiers et de doubler les chances d’obtention des subventions.

Cette initiative constitue donc un investissement technologique et humain important pour l’éditeur, dont l’objectif officiel est uniquement de “soutenir les ambitions de l’Union européenne”. “Nous proposerons nos services aux entreprises impliquées dans des projets technologiques mais elles resteront bien entendu libres de leurs choix”, commente Michel Cordani, responsable du marché des PME-PMI pour Microsoft.

Ce service devrait être accessible en ligne à partir du 15 février 2005 sur le site de Microsoft dédié aux entrepreneurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur