Suite bureautique : Novell veut concilier les deux formats concurrents

Cloud

L’éditeur veut résoudre les problèmes de compatibilité entre les normes Open
Document Format d’OpenOffice.org et Open XML de Microsoft.

Novell a annoncé qu’il supporterait le format de document Open XML de Microsoft dans sa distribution Open Office. L’éditeur envisage de créer une technologie dans sa suite de productivité open source qui permettra aux utilisateurs d’ouvrir, de modifier et de sauvegarder des documents Word, des présentations et des tableurs aux formats Open Document Format (ODF) et Open XML.

Un traducteur de documents textes sera normalement disponible d’ici janvier 2007. Novell envisage de le soumettre au projet OpenOffice.org, de manière à l’inclure dans toutes les distributions de l’application, y compris la suite StarOffice de Sun Microsystem.

OpenOffice supporte actuellement uniquement le format ODF, une norme Oasis soutenue par certains éditeurs comme IBM, Adobe et Corel.

Le nouvel accord permettra aux utilisateurs de travailler indifféremment sur des documents Microsoft Office ou OpenOffice.
De son côté, Microsoft travaille également au développement d’un outil similaire pour sa suite Office. Mais plutôt que d’autoriser la modification et la sauvegarde des documents dans l’un ou l’autre des deux formats, cet outil obligera les utilisateurs à importer et exporter les documents.

Novell est le deuxième plus grand contributeur d’OpenOffice derrière Sun.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 5 décembre 2006


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur