Sun adopte le modèle payant pour Star Office 5.2

Cloud

Après la commercialisation de Star Office 6.0, Sun annonce que la version précédente, 5.2 sera désormais payante. Une façon pour Sun d’uniformiser son catalogue, mais aussi d’inciter les clients de migrer sur la version la plus récente.

Tout comme la nouvelle version de la suite bureautique de Sun, Star Office 6.0 (voir édition du 16 mai 2001), la version 5.2 devient payante. Sun vient d’annoncer qu’il mettait fin mercredi 29 mai à minuit à la gratuité de l’ancienne version. Passée cette date, la version, qui sera toujours disponible, sera commercialisée à partir de 40 dollars pour la version “Deluxe” et de 10 dollars pour la version légère. Aucune date n’a encore été avancée par Sun concernant l’arrêt de la version 5.2, et la gratuité de cette dernière risquait fort de retarder l’adoption de la version 6.0. Cette dernière disponible depuis le 21 mai est commercialisée au prix de 76 euros. Sun se tourne donc vers un modèle totalement payant.

Selon Sun, le passage au payant de la version 6.0 a été demandé par les clients soucieux d’avoir des assurances de pérennité sur la suite bureautique ainsi que l’accès à un support technique compétent. Les entreprises, selon Sun, seraient toujours réticentes à l’idée d’implanter des solutions gratuites dans des applications critiques. Reste que Sun, qui a terminé les trois derniers trimestres dans le rouge, entend bien renouer avec les bénéfices le plus rapidement possible, et la commercialisation de sa suite devrait certainement l’y aider.

Une solution gratuite : se tourner vers OpenOffice

La gratuité de la suite bureautique a toutefois permis à Sun dans un premier temps de prendre des parts de marché à Microsoft. Le modèle payant ne devrait pas inverser la tendance. A titre de comparaison, Microsoft Office est commercialisé à 760 euros, soit un tarif neuf fois plus élevé que celui de la suite bureautique 6.0 de Sun. Reste que pour les réfractaires, il est toujours possible d’accéder à la suite bureautique via OpenOffice un développement open source du logiciel, qui mis à part quelques extensions propriétaires, est proche de la version désormais payante de Sun.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur