Sun dévoile son nouvel environnement de développement Java

Cloud

Une version préliminaire de Rave, le projet de plate-forme de développement Java de Sun Microsystems, sera disponible à partir du 8 avril.

Sun Microsystems livrera le 8 avril prochain une première version de test de son nouvel environnement de développement Java, nom de code Rave, dont la dénomination officielle est Sun Java Studio Creator. Une version finale de l’outil est attendue pour cet été. L’objectif de ce nouveau produit est de rallier au langage Java un plus grand nombre de développeurs. En juin, lors de la conférence Java One, Sun Microsystems affichait ainsi son ambition de disposer de 10 à 15 millions de développeurs d’ici deux ou trois ans, contre 3 millions actuellement.

Pour y parvenir, Sun va leur fournir avec Java Studio Creator des outils visuels facilitant le développement d’applications Web (voir édition du 11 juin 2003). Le produit généralise l’utilisation du glisser-déposer, tant pour la conception de l’interface utilisateur que pour les infrastructures de composants. Il fournit aussi des outils de développement simplifiés pour la gestion d’événements et l’accès à des bases de données, mais aussi pour la création de services Web. Bien évidemment, cette approche n’est pas sans rappeler celle mise en oeuvre avec succès par Microsoft avec Visual Studio ?Net, dont l’incontestable pouvoir d’attraction sur les développeurs repose précisément sur son ergonomie. Observons que les autres promoteurs de Java, comme BEA Systems, le fournisseur de serveurs d’applications J2EE, s’emploient également à baisser le niveau de compétence requis pour utiliser leurs produits.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur