Sun sort officiellement la version open source de Solaris

Cloud

OpenSolaris, nouvelle version open source de l’Unix propriétaire de Sun Microsystems, est disponible en téléchargement.

Initié en 2005, le projet Indiana de Sun Microsystems s’est accéléré en 2007 avec l’arrivée d’Ian Murdock, le créateur de la distribution Debian devenu responsable de la plate-forme des systèmes d’exploitation de Sun Microsystems. L’objectif, consistant à faire du système Unix Solaris une distribution et à fédérer toute une communauté, vient d’être en partie rempli avec la sortie en téléchargement d’une première mouture d’OpenSolaris (Opensolaris 2008 0.5). A ne pas confondre avec une distribution Linux “ordinaire”.

Selon Sun, OpenSolaris est le fruit d’un travail communautaire. Il s’appuie sur le “noyau” de Solaris, son système d’exploitation Unix “historique”, et est enrichi d’outils open source importants tels que l’environnement Gnome ou des solutions de la fondation Mozilla. Ce serait, toujours selon Sun, un environnement idéal pour les étudiants, les développeurs et les “early adopters” souhaitant se familiariser avec les technologies de Sun, dont le système de fichier à 128 bits ZFS, les “zones” Solaris ou l’interface d’administration DTrace.

Destiné aux serveurs et postes de travail, le nouveau système d’exploitation est dès à présent disponible en téléchargement gratuit sur le site de la communauté OpenSolaris (le fichier .ISO à graver pèse 686 mégaoctets). Il sera également prochainement utilisé pour une offre de services Web, hébergée sur la plate-forme EC2 (Elastic Compute Cloud) d’Amazon. Une offre hébergée pour laquelle Sun offira, en complément, un service de support “premium” pour sa base de données MySQL.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur