Sun veut entrer dans l’ère du stockage intelligent

Cloud

Le constructeur présente de nouvelles solutions de stockage capables d’adapter la gestion par type de données.

Sun Microsystems va lancer différents nouveaux produits de stockage dont l’objectif est de rationaliser le stockage et l’accès aux informations. Dans le cadre de son cycle trimestriel de lancement de produits, le constructeur devrait prochainement dévoiler ses projets Honeycomb et Thumper.

Selon Sun, ces nouveaux produits marquent un tournant dans l’industrie du stockage. Désormais, les systèmes doivent non seulement se concentrer sur la conservation des données mais également être capables de reconnaître le type de données stockées.

Cette tendance a pour origine les nouvelles règles sur la conservation des données et la traçabilité des accès aux informations, qu’on retrouve notamment dans les lois HIPAA et Sarbanes-Oxley. Selon James Whitemore, directeur du marketing de la division Data Management Group de Sun, le domaine du stockage devient également plus difficile à gérer avec l’émergence de nouveaux services comme la vidéo à la demande.

“Une nouvelle manière d’appréhender le stockage”

“[L’industrie] a compris que les véritables problèmes auxquels sont actuellement confrontés nos clients ne peuvent pas être résolus en continuant d’appréhender la gestion du stockage de la façon dont on le fait aujourd’hui”, a expliqué James Whitemore à Vnunet.com. “Vous devez commencer à réfléchir à la manière de gérer d’une part les données constituant des ressources partagées sur le réseau, d’autres part celles étant liées à des applications.”

A partir du 2 mai, Sun devrait intégrer la gestion des identités dans son logiciel StorageTek Enterprise Storage Manager, qui permettra aux entreprises de surveiller les accès à certaines données et d’établir des rapports en ce sens.

La société prépare également le lancement d’une nouvelle technologie, baptisée Project Honeycomb, permettant à une application de stockage de conserver et d’indexer des métadonnées sur des données non structurées comme des images ou des vidéos. Cette technologie, qui facilite la recherche rapide de vidéos via un mot clé ou une date de création, devrait être disponible dans le courant de l’été.

Intégrer les flux de données dans les applications

Project Thumper, qui devrait également faire son apparition cet été, a pour objectif d’intégrer d’importants flux de données dans des solutions de stockage, notamment des applications de vidéosurveillance qui exigent que les données soient traitées au fur et à mesure qu’elles sont produites. Thumper nécessite la présence d’un serveur Niagara à proximité du point de stockage afin de permettre un tel traitement à haute vitesse. Présentés en début d’année, les serveurs Niagara sont spécialement dédiés à des applications de traitement intensif des données comme les serveurs Web.

En intégrant la gestion des données dans les matériels de stockage, Sun fait un pas en avant dans le domaine du stockage intelligent, estime Richard Villars, vice-président chargé des systèmes de stockage du cabinet d’analyses IDC. “Aujourd’hui, les gens prennent les produits de stockage existants et les utilisent tels quels”, a expliqué l’analyste à Vnunet.com.

“Cela fonctionne jusqu’à un certain point mais les entreprises se préoccupent des exigences en matière de croissance et de gestion. Il est évident qu’elles vont devoir procéder à d’importantes améliorations de la facilité de gestion, de l’évolutivité et de l’intelligence de leurs systèmes. Sun essaie actuellement de se positionner pour devenir le leader des fournisseurs de solutions, alliant matériels et logiciels, destinées à ces nouvelles architectures”, a-t-il ajouté. Mais, prévient-il, le constructeur de serveurs doit encore montrer concrètement ses produits, même s’il est en bonne position pour définir cette catégorie.

Sun est devenu, l’année dernière, un acteur important du marché du stockage avec l’acquisition de StorageTek pour 4,1 milliards de dollars. Afin de montrer son engagement à la base installée de clients StorageTek, la société prévoit de dévoiler prochainement deux mises à jour de ses solutions de sauvegarde sur bandes StorageTek Virtual Storage Manager pour les systèmes mainframe.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 2 mai 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur