Sur Facebook, Scrabulous devient Wordscraper

Cloud

Pour éviter des poursuites judiciaires, le célèbre jeu inspiré du Scrabble change de nom sur Facebook.

Scrabulous a fait son grand retour, pour le bonheur des utilisateurs américains et canadiens, avec un nouveau nom, de nouvelles règles et une interface repensée.

Mardi dernier, les développeurs du jeu ont été contraints de retirer Scrabulous du site de réseau social suite à des menaces de poursuites lancées en janvier par Hasbro, le propriétaire du Scrabble. Les inconditionnels du jeu (plus de 500 000 joueurs par jour) se sont mobilisés pour défendre l’application.

Afin d’éviter des sanctions légales, les développeurs du jeu – les frères Agarwalla – ont modifié la conception de leur application et l’ont rebaptisée Wordscraper. Le nouveau jeu comporte désormais des cases circulaires, une nouvelle disposition des “compte double” et “compte triple” ainsi que l’ajout de “compte quadruple”.

Reste à voir si ces remaniements suffiront à déjouer les plaintes pour violation de la marque et des droits d’auteur d’Hasbro. Hasbro a déclaré dans un communiqué qu’il “évaluerait la situation au cas par cas et prendrait les mesures qui s’imposent”.

Scrabulous sera maintenu au Royaume-Uni, où les utilisateurs pourront également accéder à Wordscraper. Mais son avenir demeure incertain : Mattel, le détenteur des droits du Scrabble au Royaume-Uni, a en effet initié, à son tour, un recours en justice à l’encontre des développeurs de Scrabulous.

Traduction et adaptation de l’article Scrabulous reborn as Wordscraper de Vnunet.com en date du 1er août 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur