Publicité
Imprimer cet article Envoyer à un ami Partager sur Viadeo

Surfacturation 3G : Orange adopte des “mesures d’urgence”

Face aux "factures 3G d'un montant exorbitant", Orange veut bloquer toute note supérieure à 200 euros pour sa clientèle professionnelle.

Publicité

Orange redoute les retombées médiatiques négatives après une série d’affaires de surfacturations 3G parues dans la presse.

L’ARCEP a réagi en montant au créneau au nom d’une “obligation morale”. Tout comme l’association des consommateurs UFC-Que Choisir qui accuse les opérateurs de dévoyer la notion d’Internet illimité au nom du marketing.

Dans un communiqué de presse en date du 19 novembre, Orange annonce donc des “mesures d’urgences” pour limiter les notes de l’Internet mobile.

Le premier opérateur mobile de France regrette “des factures d’un montant exorbitant envoyées automatiquement à certains clients de ses offres 3G + pour les professionnels”.

Les dispositions concernent en premier lieu le segment des clients BtoB ayant souscrit à une offre “3G+ Internet pro everywhere 24h/24″ (4000 abonnés en tout).

“Désormais, toute facture supérieure à 200 euros sera bloquée et donnera lieu à une prise de contact personnalisée avant son envoi”, annonce l’opérateur.

Déjà, Orange recense une “cinquantaine de clients ayant des consommations qui dépassent les standards habituels” et qui feront l’objet d’un contact client personnalisé.

Pour limiter les factures excessives, Orange instaure “un système de régulation du trafic national métropolitain” pour ce segment de clientèle professionnelle “identique à celui des particuliers”. Une clause qui reste assez mystérieuse en l’état actuel…

Orange s’engage également à améliorer l’information sur les conditions générales de vente et les conditions d’itinérance (roaming).

D’ici la fin de l’année, l’opérateur compte revenir vers ces 4000 clients “3G+ Internet pro everywhere 24h/24″ pour les faire basculer “sur une offre illimitée au même prix” avec un “meilleur contrôle de leurs factures”.

Les autres articles sur ce sujet

5 commentaires

RSS - Flux pour ces commentaires.

  1. Il est important que les professionnels soient mieux informés quant aux conditions réelles des forfaits clés 3G afin d’éviter d’avoir des surprises dans leur facturation…

  2. C’est assez scandaleux: suite à la facture de 46 000 EUR d’un *particulier*, Orange veut “bloquer toute note supérieure à 200 euros pour sa clientèle professionnelle”. Et pourquoi pas pour sa clientèle non-professionnelle ? Peut-être qu’Orange considère sa clientèle “non proffessionnelle” comme une bande de pigeons qu’ils peuvent escroquer sans limite ? Peut-être parceque les clients professionnels ont un service juridique et/ou les moyens de se payer un avocat ? C’est très choquant.

  3. tout à fait d’accord avec lithium. Pkoi faire une limitation sur les pros et pas sur les particuliers? c’est scandaleux.

    De plus, si les pros, donc les sociétés, ont un vrai besoin professionnel de ce genre de services, qu’ils demandent plutot à leurs services informatiques de lire les petites lignes du contrat.

    Si leur service info n’est pas capable de lire les petites lignes, alors c’est sur le service info qu’il faudrait gueuler et pas sur Orange!

    On revient encore et toujours au meme pb qu’il y avait eu avec le Minitel ya 15 ans. Dans 10 ans, ils inventeront une nouvelle technologie, payée au temps ou volume à un tarif exorbitant, et rebelote.

Publicité

  1. Ils se limitent à leur clientèle pro parce qu’elle est restreinte et plus à même d’utiliser l’internet internationalement (et donc d’avoir des factures importantes).

    De plus, on dénombre beaucoup moins de pro chez orange que de particuliers…et si on devait bloquer toutes les factures excédant 200 € pour tous, alors le service client (déjà engorgé 24/24) serait obligé d’employer 500 personnes supplémentaires!

    Si vous n’êtes pas capable de vous auto-gérer sur vos factures, alors en effet, n’allaient pas sur internet avec vos mobiles, sinon vous aurez de mauvaises surprises

  2. Il suffit d’aller voir sur http://www.citron-telecom.org/ pour voir que la facturation en roaming chez Orange contient de graves dysfonctionnements. Il faut absolument exiger le détail des factures et recompter connexion par connexion.

    La proposition d’Orange de “bloquer” les factures est hypocrite et arrive trop tard dans le processus. Ce serait beaucoup plus pertinent que les pros ou les particuliers fixent une limite dans leur contrat de ce qu’ils sont prêts à payer au maximum par mois en Roaming. Un forfait “bloqué” en somme.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée