Systèmes embarqués : les automobilistes informés en temps réel sur le stationnement

Cloud
Information - news

Un nouveau serveur délivre des informations en temps réel sur la direction
des parkings et leur disponibilité.

A l’occasion du Mondial de l’Auto 2006, la Fédération Nationale des Métiers du Stationnement (FNMS) vient de créer un serveur d’informations délivrant des renseignements relatifs aux parkings et à leur disponibilité. Le système, réalisé avec l’aide du Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF), sera alimenté en temps réel par les gestionnaires de parcs de stationnement. Ce nouveau service a été conçu avec l’assistance de SETEC ITS, entreprise spécialisée dans les systèmes de transport intelligents. Le stationnement rejoint ainsi les grands réseaux d’information relatifs à la mobilité.

Grâce à un système embarqué dans les voitures, les automobilistes pourront être informés de la direction des parkings et de leur disponibilité. Ce nouveau service facilitera le rabattement des automobilistes vers les parcs relais liés aux transports publics et pourrait permettre de lutter contre l’engorgement des centres-villes en limitant la circulation des voitures à la recherche d’une place de stationnement.

Les principaux opérateurs de services embarqués actifs en France comme Canal TP, Navx, Orange ou SFR intégreront le stationnement dans les bouquets de services destinés aux automobilistes. Ces informations seront disponibles dans un premier temps avant la fin de l’année 2006 pour l’ensemble des parcs publics de stationnement de Paris. Le service sera ensuite élargi dès 2007 à l’Île-de-France et notamment aux parcs relais situés à proximité des réseaux RATP et SNCF. L’initiative pourrait être étendue plus tard aux autres villes de France.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur