Tablette 3G : Archos surfe sur l’engouement lié à Free Mobile

MarketingMobilitéOS mobilesTablettes
Archos 80 G9

Archos propose une astuce de connexion 3G pour exploiter le fair use des forfaits Free Mobile à partir de sa tablette tactile G9 sous Android. En attendant des forfaits data du nouvel opérateur mobile…

 Archos rend ses ardoises G9 et 70b sous Android compatibles avec l’offre 3G désormais disponible chez Free Mobile.

Soyons clair sur la 3G : ni l’Archos G9 ni la 70b Internet Tablet ne disposent en standard d’un emplacement réservé à une quelconque carte SIM.

Seule l’adjonction d’une clé 3G dédiée à la tablette G9 d’Archos (voir démo vidéo sur YouTube) permet d’accéder au réseau de 3G de Free Mobile.

Il faudra dans ce cas insérer la carte SIM du nouvel opérateur mobile dans cet adaptateur externe pour consommer le fair use data de 3 Go (consommation de données via la 3G) compris dans le forfait que Free Mobile réserve à ses clients.

Archos est un brin opportuniste. Alors que le nouvel opérateur a dans ses cartons une offre data 3G, qui sera dévoilée “dans quelques semaines“, dixit le P-DG Xavier Niel.

Parallèlement, le fabricant high-tech français exploite une application gratuite Freebox Mobile (pour accéder aux services Freebox depuis son smartphone) disponible sur l’Android Market et sur Appslib (place de marché d’applications d’Archos) à télécharger sur la tablette.

En fait, ce logiciel permet d’interagir avec les boîtiers Freebox, qui deviennent alors des serveurs de médias en DLNA (Digital Living Network Alliance, une certification permettant de créer des réseaux multimédia à la maison).

Plus précisément, Archos exploite les protocoles UPnP (Universal Plug & Play) ou SMB (Server Message Block) de partage de ressources.

Ce qui permet à la tablette de se connecter au NAS (Network Attached Storage) intégré à la Freebox et d’accéder au contenu multimédia stocké dessus (vidéos, photos, musique), précise le communiqué.

Début février, les utilisateurs pourront aussi aussi regarder sur leurs tablettes les chaînes de la Freebox TV via le réseau Wi-Fi en installant une mise à jour.

Archos veut mettre le turbo avec des tablettes G9 qui embarquent désormais des processeurs 50% plus puissants.

Il compte également pousser les rabais tarifaires à leur paroxysme avec une 70b vendue à 199 euros, attaquer les marchés verticaux (dont l’éducation) et se distinguer avec une tablette à moins d’un euro par jour pour les étudiants.

Tous les moyens sont bons pour se démarquer de la concurrence.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur