Tablette : Hasbro n’aura pas la peau de l’Asus Transformer Prime

CloudMobilitéTablettes
Asus Eee Pad Transformer

Hasbro se voit refuser la demande d’injonction préliminaire qu’il avait sollicitée à l’encontre d’Asus. Le fabricant de jouets estimait que la tablette Transformer Prime constituait une violation de marque déposée.

Asus obtient l’aval de la justice américaine pour amorcer, outre-Atlantique, la distribution de sa tablette Transformer Prime. Dépositaire d’une plainte à l’encontre du constructeur taïwanais, Hasbro voit sa demande d’injonction préliminaire rejetée.

En décembre dernier, le fabricant de jouets avait saisi un tribunal de Los Angeles pour invoquer une infraction à la propriété intellectuelle.

De son avis, la tablette incriminée constitue une violation de marque déposée sur l’un des jouets de son catalogue, un robot issu de la série Transformers et dénommé Optimus Prime.

Unique grief invoqué dans l’optique d’obtenir le blocage consécutif du produit, cette double proximité graphique et phonique accoucherait, études à l’appui, d’un inévitable rapprochement  des deux concepts.

Au dire du plaignant, cette seule association d’idées susceptible d’engendrer confusion chez le consommateur pourrait sensiblement nuire à une marque Transformers qui a notamment fait l’objet d’une déclinaison sous la forme d’une série jeunesse télévisée.

Cet élément crucial, aussi risible que loufoque, aurait pu occasionner des sanctions à l’encontre d’Asus.

Mais le juge n’a pas mordu à l’hameçon. Son verdict proscrit toute éventualité d’un rapprochement fortuit, comme l’explique PaidContent.

En outre, l’intéressé souligne la commodité d’une dénomination “Transformer” qui illustre idéalement cette politique d’hybridité par laquelle, littéralement, l’on “transforme” une tablette en un netbook improvisé.

Hasbro, qui a d’ores et déjà manifesté son intention de faire appel, se déclare “prêt à prendre toutes les mesures pour sécuriser l’utilisation de ses marques déposées“.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur