Tablette : la PlayBook de RIM a aussi son jailbreak

MarketingMobilitéTablettes

Un groupe de hackers dévoile un jailbreak pour la PlayBook de RIM. Ce qui permettrait aux utilisateurs de la tablette d’installer toutes les applications qu’ils souhaitent. RIM publiera un correctif si la faille est confirmée.

Un groupe de trois hackers a annoncé avoir réussi à rooter la tablette PlayBook de RIM.

Ce jailbreak permet de totalement prendre le contrôle de l’appareil, et d’y installer des applications non autorisées par le constructeur canadien et même – potentiellement – un autre système d’exploitation.

Dans une vidéo présentant une PlayBook libérée, les hackers arrivent par exemple à accéder au service de VoD Hulu, normalement bloqué sur la tablette.

Destinée aux professionnels et renommée pour sa sécurité, la PlayBook a même reçu en juillet la première accréditation autorisant son usage au sein du gouvernement américain.

Mais elle n’aura finalement pas tenue longtemps face aux bidouilleurs tentant de la libérer, et subit le même sort que iOS et Android avant elle.

C’est une faille de l’OS QNX, dont une variation nommée BBX devrait équiper les smartphones BlackBerry l’année prochaine, qui permet le détournement.

Contacté par Reuters, RIM affirme que si le Jailbreak est confirmé il publiera un correctif pour combler la faille.

Les hackers responsables, xpvqs, neuralic et Chris Wade, ont annoncé leur intention de publier la semaine prochaine un outil pour le grand public permettant de facilement libérer la tablette. Il se nommera “DingleBerry”.

Il fonctionnera pour toutes les versions de QNX, et résisterait aux mises à jour et redémarrages de l’appareil. En attendant le correctif officiel.

La vidéo de démonstration, publiée sur YouTube :


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur