Tablette OptiView XG : Fluke Networks passe aux 10 Gigabits

Cloud

Pour sa quatrième génération, la tablette pro OptiView XG permet de diagnostiquer automatiquement l’état un réseau IP et d’accélérer la résolution des problèmes.

En proposant l’OptiView XG, Fluke Networks rompt avec une tradition pourtant bien établie par trois précédentes moutures sorties en 2001, 2004 et 2007.

Le spécialiste américain des solutions et systèmes de contrôle et analyse réseau s’adresse clairement aux professionnels.

Cette tablette de 5 centimètres d’épaisseur étonne tout autant par son gabarit que par ses tarifs affichés : 20 000 euros hors taxes pour le modèle de base.

L’estampille Fluke Networks se paie à prix fort.

Sa particularité : elle se greffe sur tout type de réseau pour en étudier l’architecture et les caractéristiques, afin de détecter et résoudre les éventuels problèmes.

Idéale pour les administrateurs souvent en déplacement, elle peut être commandée à distance.

Imposante de par son poids (2,3 kilogrammes sur la balance), cette tablette est dotée d’un écran de 10,2 pouces (résolution standard de 1024×768).

Elle intègre un module réseau qui propose trois interfaces : le RJ45 à la norme Gigabit (et rétrocompatible 10/100 Mbit/s), une connectique SFP+ qui permet d’atteindre le débit vertigineux de 10 Gbit/s, et enfin le Wi-Fi (802.11 n) à 300 Mbit/s.

Tablette OptiView XG

Equipée du système d’exploitation Windows 7 (64 bits), l’OptiView XG offre une vaste sélection de logiciels et technologies propriétaires, dont le protocole NetFlow pour analyser le trafic en temps réel.

La technologie AirMagnet, utilisée en conjonction avec une connexion sans fil, détectera les parasites présents sur le réseau.

Compatible IPV6, l’appareil utilise ClearSight pour analyser les trames et rendre son verdict sous la forme d’un tableau comparatif.

Patch & Application Infrastructure permettra lui de parcourir le chemin entre deux machines connectées sur un même réseau. Il sera alors plus aisé de découvrir la nature exacte d’un problème.

Offrant des capacités d’analyse extensibles sur 24 heures, la petite nouvelle de Fluke Networks “reconnaît jusqu’à 40 problèmes de réseaux différents et propose une aide d’assistance pour en trouver l’origine et résoudre les incidents”, selon Laurent Cadiou, responsable commercial.

“En quelques demi-journées, on prend en main l’OptiView XG.”

Cela va sans dire que des bases en technologie réseau sont indispensables.

C’est sans compter les 30 000 adresses IP simultanément reconnues, la définition de profils propres à chaque utilisateur de la machine et une gestion avancée des tableaux de bord, pour un aperçu global des flux réseau.

Le tout en allant chercher le problème directement à la racine.

Voir article sur le même sujet : Fluke Networks propose la première tablette réseau 10 gigabits (14/06/11)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur