Tablettes : la génération 2014 est de sortie chez Lenovo

MobilitéTablettes
lenovo-thinkpad-10

Évolution en douceur pour Lenovo, qui va remplacer sa ThinkPad Tablet 2 par le modèle ThinkPad 10, équipé d’un processeur plus puissant et d’un écran Full HD.

Aux rênes d’un marché mondial des PC sur le déclin, Lenovo explore de nouveaux horizons stratégiques.

En phase avec cette évolution des modes de travail dictée par la mobilité des salariés, le groupe électronique chinois veut faire des tablettes les plaques tournantes de son offensive au sein des entreprises. Depuis la rentrée 2012, le modèle ThinkPad Tablet 2, positionné en haut de gamme, fait office de référence au catalogue. Il sera progressivement remplacé par la ThinkPad 10, dont le lancement commercial est fixé au 17 juin, avec un ticket d’entrée à 634 euros TTC.

D’une version à l’autre, l’évolution n’est pas flagrante : on retrouve notamment les capteurs de 2 et 8 mégapixels, l’unique port USB 2.0 ou encore la batterie à 10 heures d’autonomie. La principale nouveauté se trouve sous le capot : il s’agit d’une puce Intel Atom Z3795 de génération “Bay Trail”. Elle remplace l’Atom Z2760 “Clover Trail” qui équipait la ThinkPad Tablet 2, avec plusieurs avantages : quatre cœurs physiques au lieu de deux, le support des instructions 64 bits ainsi que la prise en charge de l’USB 3.0, mais aussi de deux fois plus de mémoire vive (jusqu’à 4 Go en LPDDR3-1066).

Grâce à une gestion plus fine de la consommation d’énergie, l’enveloppe thermique est légèrement optimisée, passant de 3 à 2 watts. Aux technologies Anti-Theft, vPro et Identity Protection déjà implémentées sur le Z2760 s’ajoutent le chiffrement matériel AES et la virtualisation (VT-x).

L’autre évolution majeure porte sur l’écran IPS de 10 pouces : 1920 x 1200 pixels pour la ThinkPad 10, contre 1366 x 768 pour la ThinkPad 2 Tablet. Concernant le stockage, il n’existe plus de configuration à 32 Go de SSD : c’est au minimum 64 Go… et au maximum 128 Go pour le système d’exploitation Windows 8.1 Pro et les programmes.

Le stylet reste en option, tout comme le module de plate-forme sécurisée (TPM), la connectivité 4G/NFC, le lecteur d’empreintes digitales, la station d’accueil (3 ports USB 3.0, une sortie HDMI, une interface Ethernet) et les housses de protection. Il en existe trois modèles, dont l’un doté d’un clavier, d’un pavé tactile et d’un logement pour le stylet.

lenovo-tablette-thinkpad-10

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous le langage high-tech ?

Crédit photos : Lenovo


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur