Tablettes scolaires : Intel Capital investit dans Kno

CloudMobilitéTablettes

Le fonds d’investissement d’Intel participe à un tour de table de Kno, un éditeur d’applications éducatives pour tablettes tactiles. Une manière de montrer son intérêt vis-à-vis de ce segment de marché.

Intel Capital, le fonds d’investissement rattaché au fabricant de processeurs leader mondial, vient d’investir 20 millions de dollars dans Kno, un éditeur californien de logiciels pour tablettes à vocation éducative.

Cette contribution intervient dans le cadre d’une levée de fonds de 30 millions de dollars. Outre Intel, Kno est soutenu par les fonds Andreessen Horowitz, Advance Publications, First Round Capital, Floodgate et SV Angels.

Quel est le point commun entre Kno et Intel ? Les nouvelles technologies associées au monde de l’éducation et de l’e-learning.

Kno développe des applications tactiles pour le compte des plates-formes Intel dédiées à ce segment de marché.

Les tablettes Kno avec écran de 14″ (un ou deux écrans) visent un rendu livre avec également des fonctionnalités additionnelles. Elles ont vocation à supplanter les bons vieux manuels scolaires.

Le marché de l’éducation associés à l’IT est potentiellement énorme : 1,4 milliard d’étudiants dans le monde.

“Les livres numériques sonnent le déclin des manuels scolaires en version imprimée”, considère Arvind Sodhnai, Président d’Intel Capital cité dans le communiqué.

Intel se chargerait de la partie hardware de la tablette alors que les équipes de la société Kno pourraient se concentrer sur le développement de la partie logicielle.

Même si Intel a entrouvert le développement d’un OS capable de fonctionner avec des processeurs ARM (via MeeGo), c’est clairement l’introduction des CPU  Atom dans les tablettes qui est visée.

Intel tiendrait enfin son SoC (System On Chip) Atom optimisé pour les terminaux mobiles avec la gamme “Oak Trail”.

Et le tout frais Atom  Z670 serait le fer de lance.

En filigrane, Intel n’ambitionne pas à terme de lancer sa propre tablette mais plutôt de fournir des solutions OEM destinées à être embarquées dans les tablettes d’autres constructeurs.

Pour l’instant, le site de Kno affiche une mention laconique : “Nous allons dévoiler quelque chose de nouveau; les manuels scolaires ne seront plus jamais les mêmes.”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur