Tango : Google entre dans la danse de la cartographie 3D

Mobilité
tango-projet-google-cartographie-3D

Le projet Tango de Google vise à transformer les smartphones pour qu’ils soient capables de réaliser une cartographie 3D en temps réel de leur environnement. Reste à trouver des usages pour une telle technologie.

Google présente le projet Tango visant à permettre aux smartphones de cartographier en trois dimensions leur environnement direct.

La firme de Mountain View annonce ainsi avoir développé près de 200 prototypes de smartphones équipés de multiples composants comme des capteurs de mouvement, ou encore de quoi mesurer la profondeur de champ. Les caméras sont elles aussi adaptées à des usages permettant de réaliser en temps réel une carte 3D des alentours.

Côté logiciel, ces terminaux mobiles fonctionnent grâce à Android, et la prise en charge de la 3D est effectuée via le moteur graphique Unity, présenté comme l’une des meilleures technologies pour la création de jeux vidéo.

D’après Google, une telle technologie pourrait servir à de nombreux usages. Les particuliers pourraient par exemple prendre les cotes de leurs intérieurs simplement en passant avec le smartphone. Ils n’auraient plus qu’à aller acheter de nouveaux meubles à l’aide de ces cartographies 3D détaillées. Tango pourrait aussi être utilisé pour guider les handicapés et les aveugles dans des lieux qu’ils ne connaissent pas, ou tout simplement aider une personne à ne pas se perdre dans ces milieux.

Les 200 premiers prototypes seront distribués avec un kit de développement, à des développeurs partenaires de Google. Ces derniers sont triés sur le volet pour leur capacité à intégrer cette technologie dans leurs travaux. Le groupe Internet espère par ailleurs que ces cerveaux parviendront à trouver d’autres cas d’utilisation à Tango, dans l’optique d’en promouvoir un usage commercial.

tango-projet-google-cartographie-3D
200 smartphones ont été créé pour le projet Tango et seront distribués avec un kit de développement à des développeurs indépendants capables de trouver des usages pour cette technologie.
Crédit photo : Google

Quiz : Incollable sur les véritables fonctions des smartphones ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur