Le téléchargement illégal, une passion française ?

CloudRégulations

Un sondage réalisé par l’IFOP début juillet pour le compte du SNEP mesure l’impact de la loi Hadopi sur le comportement des Français en matière de téléchargement illégal.

Afin d’anticiper l’impact de la loi Hadopi sur les pirates de l’Hexagone, l’IFOP vient de publier  les conclusions de son sondage, réalisé début juillet pour le SNEP (Syndicat National de l’édition Phonographique), concernant  “Les Français et le téléchargement illégal”.

Concernant la méthodologie utilisée, cette étude a été réalisée par téléphone au cours du 1er et du 2 juillet sur un panel représentatif de 1058 individus Français âgés de 15ans et plus.

La première question de ce sondage porte sur les habitudes de téléchargements illégaux des Français et les risques de suspension de l’abonnement à Internet ou à une amende de 1 500 euros en cas d’usage de cette pratique. Face à cette question près de 7 Français (69%) avouent  que s’ils étaient des pirates, ils changeraient de comportement alors que 31 % affirme ne pas vouloir renoncer à télécharger illégalement.

Selon cette étude les personnes ayant entre 15 et 24 ans sont celles qui seraient le moins dissuadés par ces sanctions.

Les questions suivantes permettent de découvrir que  77 % des Français surveilleraient leur connexion Internet s’ils risquaient la suspension de leur abonnement, et 66 % d’entre-eux utiliseraient des sites légaux s’ils recevaient un e-mail de la part de la Hadopi.

Mais tout de même 34% des sondés ne changeraient pas leurs habitudes. Selon les participants à ce sondage de l’IFOP, le filtrage systématique des sites illégaux serait le moyen le plus efficace de lutter contre le téléchargement.

Cette étude montre enfin que la mise en place d’offres d’abonnement à des services de téléchargement légaux de musique en ligne pour moins de 10 euros par mois rencontrerait un franc succès auprès des internautes, hormis ceux de âgés de 15 à 24 ans.

A lire également sur ITespresso.fr : Dossier : Hadopi : avis de tempête sur la loi anti-piratage


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur