Telecom Italia : Xavier Niel consolide sa position

Poste de travail
xavier-niel-telecom-italia
2 3

Xavier Niel a amassé plus de 15% des droits de vote dans Telecom Italia, devenant le deuxième actionnaire de l’opérateur télécoms italien derrière Vivendi.

Xavier Niel se montre très actif sur le dossier Telecom Italia, au point de devenir le deuxième actionnaire de l’opérateur télécoms italien derrière…Vivendi.

Il a avancé discrètement ses pions au point de s’arroger une part équivalente à 15,143% des droits de vote, a indiqué l’Autorité de régulation des marchés financiers en Italie (Consob) dans une communication  en date du 30 octobre.

La veille, on faisait état d’une position équivalente à 11,209% des droits de vote de Telecom Italia.

« Cette participation est détenue via des options et d’autres positions », précise la Consob citée par Reuters.

Cette tactique de montée en puissance discrète menée par Xavier Niel suscite des interrogations de la part des autorités de régulation.

Ainsi, les autorités antitrust italiennes ont réclamé à Xavier Niel la communication des documents associés à l’achat de la participation dans Telecom Italia.

Les éléments recueillis pourraient entraîner l’ouverture d’une enquête financière en Italie voire au niveau européen.

Car les autorités italiennes perçoivent un risque d’entente entre Vivendi et Xavier Niel autour de Telecom Italia.

Dans une interview au journal Corriere della Sera, Arnaud de Puyfontaine, Directeur général de Vivendi, repousse cette hypothèse : « Je confirme le plus assurément que Vivendi n’a pas agi de concert avec Niel » (via Le Figaro).

Telecom Italia : Xavier Niel est venu en ami

Bien qu’il ne soit pas un actionnaire direct de Telecom Italia, l’Etat italien scrute ce dossier.

On retrouve face à face Vincent Bolloré, propriétaire de Vivendi qui détient plus de 20% du capital de Telecom Italia, et Xavier Niel, le dirigeant-fondateur d’Iliad-Free qui monte dans le capital de l’opérateur italien à titre individuel a priori.

Dernier rebondissement toujours via le Corriere della Sera (relayé par Boursorama et Reuters), Giuseppe Recchi, Président de Telecom Italia, déclare qu’il a rencontré Xavier Niel samedi (31 octobre) à Paris.

Il se déclare certain que l’entrepreneur des télécoms français agit en solo.

Giuseppe Recchi accueille favorablement l’intérêt de Xavier Niel vis-à-vis de Telecom Italia. Il considère son approche « amicale » en tant qu’investisseur.

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur