Télécoms : Alcatel-Lucent signe un nouveau contrat avec l’indien Reliance Communications

OpérateursRégulationsRéseaux
alcatel lucent reliance

Déjà partenaires, Alcatel-Lucent a signé un contrat d’un milliard de dollars avec le fournisseur de services télécoms indien Reliance Communications.

Voilà un accord qui va apporter une bouffée d’air frais à Alcatel-Lucent. L’équipementier franco-américain vient d’annoncer la signature d’un contrat à plus d’un milliard de dollars avec le fournisseur de services télécoms indien Reliance Communications.

Le contrat, qui prolonge un partenariat existant entre les deux entreprises, comprend la mise en place de services gérés de bout en bout en matière de voix et données, destinés à optimiser l’expérience des clients de Reliance Communications dans l’Est et le Sud de l’Inde jusqu’en 2020.

Concrètement, Alcatel-Lucent déploiera et exploitera ses systèmes de support opérationnel (OSS) de nouvelle génération accompagnés des outils d’optimisation en temps réel (évaluations et tests de couverture des fréquences radio notamment) visant à renforcer les fonctions et performances du réseau de l’opérateur de services.

Cela passera notamment par le transfert de quelque 4000 experts des communications fixes et mobiles (unités jusqu’alors indépendantes) de Reliance Communications vers une équipe dédiée chez Alcatel-Lucent. Soit 15% des salariés du groupe indien ce qui devrait lui apporter de substantielles économies. Lesquelles constituent notamment l’objectif de ce contrat de service.

Il est vrai que la plupart des opérateurs du pays ont déjà « outsourcés » la gestion de leur réseau auprès des concurrents Nokia Siemens Networks, Ericsson, Huawei et ZTE pour réduire leurs dépenses. Reliance Communications n’échappe pas à la règle.

A travers cette opération, Reliance Communications vise également à mettre à niveau son offre de services afin de répondre à l’évolution rapide des usages en matière d’applications et de services télécoms en Inde, tant sur les offres mobiles que fixes, longues distances, fibre et sites, explique Silicon.fr.

Une mise à niveau stratégique pour fidéliser la clientèle des services de réseau national longue distance et des accès entreprises. « Nos clients entreprises pourront déployer des services de données de pointe en toute confiance grâce à la fiabilité de notre réseau intégré et à l’expertise d’Alcatel-Lucent », déclare Punit Garg,directeur de la division Entreprises de Reliance Communications.

Au delà du montant, ce contrat est donc des plus stratégiques pour Alcatel-Lucent puisqu’il lui permet de mettre un pied durablement en Inde, un marché en pleine croissance. Reliance Communications revendique à lui seul plus de 130 millions de clients, dont plus de 35 000 sociétés indiennes et internationales et 800 opérateurs de toutes tailles.

Les deux groupes étaient déjà liés, depuis 2008, à un contrat similaire de 750 millions de dollars pour 5 ans de services. Ce nouveau contrat est donc une belle preuve de la confiance de Reliance Communication accordée Alcatel-Lucent face à la concurrence.

—————————————————————————————–

Quizz : Vous souvenez-vous du Minitel ?

 

Crédit image : Copyright Mikhail Hoboton Popov-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur