Télécoms USA : AT&T bondit sur les actifs cédés par Verizon-Alltel

Mobilité

L’opérateur reprend des actifs réseaux couvrant une population d’1,5 million d’abonnés dans 79 régions, essentiellement des zones rurales.

L’opérateur américain AT&T va acquérir des actifs de son concurrent Verizon Wireless pour un montant de 2,35 milliards de dollars (1,72 milliard d’euros).

Selon les termes de l’accord, l’opérateur américain va s’emparer de technologies sans fil, incluant des licences, et des actifs réseaux couvrant une population d’1,5 million d’abonnés dans 79 régions, essentiellement des zones rurales situées dans 18 Etats*.

Il s’agit essentiellement d’actifs provenant d’Alltel Wireless, une propriété du groupe concurrent Verizon. Mais, pour valider le processus de rapprochement annoncé dès juin 2008, les autorités américaines de concurrence avaient ordonné une cession d’une partie de ses actifs. D’autres actifs repris par AT&T viennent directement de Verizon Wireless et de feu Rural Cellular.

Le transfert d’actifs Alltel/Verizon vers AT&T devrait être finalisé au quatrième trimestre 2009. Elle est assujettie à l’acceptation des autorités compétentes en charge de la concurrence dans le monde des télécoms.

AT&T se présente comme le détenteur du plus vaste réseau Internet mobile en 3G des Etats-Unis qui s’étend sur 350 métropoles (20 en plus attendues d’ici la fin de l’année) et qui est accessible à 78,2 millions de clients.

L’opérateur affiche  également 20 000 points d’accès Wi-Fi (hotspots) sur tout le territoire américain. Il présente un portefeuille de 16,7 millions d’abonnés Internet haut débit à la fin du premier trimestre 2009 (contre 9 millions pour Verizon).

Mais, avec le rapprochement de Verizon et d’Alltel annoncé officiellement en juin 2008, AT&T a quitté sa place en haut du podium sur le volet téléphonie mobile au profit du nouveau duo télécoms capables d’aligner désormais 80 millions de clients mobiles.

* Alabama, Arizona, Californie, Colorado, Iowa, Kansas, Michigan, Minnesota, Montana, Nebraska, Nevada, Nouveau Mexique, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Tennessee, Utah, Virginie  et Wyoming.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur