Télécoms – USA : CenturyTel s’empare de QwesT

Cloud

Les deux opérateurs américains de téléphonie fixe CenturyTel et Qwest vont fusionner. Une opération à 10,6 milliards de dollars.

Une nouvelle opération de concentration s’est produite dans le secteur des télécoms aux Etats-Unis : l’opérateur CenturyTel acquiert son concurrent Qwest.

La transa0
Connection: close
Refer 10,6 milliards de dollars (8 milliards d’euros).

Ce rapprochement des deux groupes de téléphonie fixe, cotés sur le New York Stock Exchange, devrait être bouclé d’ici la fin du premier semestre 2011.

Dans le schéma prévu, les actionnaires de CenturyTel détiendront 50,5% de la nouvelle entité et le reste (49,5%) sera attribué à ceux de Qwest.

En cumulant les forces à fin 2009, les nouveaux alliés affiche un chiffre d’affaires de 20 milliards de dollars.

Il sont capables de couvrir 37 Etats des Etats-Unis et peuvent revendiquer 17 milllions de lignes d’accès, 5 millions de clients haut débit (particuliers et entreprises), presque 1,5 million d’abonnés à des services vidéos et 850 000 clients mobiles.

Ils disposeront également d’un réseau de fibre optique conséquent (environ 280 000 kilomètres).

Outre une volonté de développer l’innovation en commun, CenturyTel et Qwest devraient dégager des économies en termes de coput d’exploitation (625 millions de dollars sur les cinq prochaines années).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur