Telefonica Moviles lance un service peer to peer de partage de musique sur mobile

Mobilité

Grâve au service Melodeo, les clients de l’opérateur mobile espagnol peuvent acheter des titres sur leurs mobiles multimédias puis les échanger entre eux via Bluetooth.

Depuis quelques jours, Telefonica Moviles, la branche mobile du plus grand opérateur télécoms espagnol, propose à ses clients un service novateur : le partage de la musique en mode peer to peer sur les terminaux mobiles. Un abonné de l’opérateur mobile peut acheter un titre directement sur son terminal multimédia puis le transférer en BlueTooth sur un autre appareil.

Le nouveau service Mplay , disponible sur l’offre MoviStar de Telefonica Moviles, est la concrétisation d’un accord signé fin 2004 avec la start-up américaine Melodeo, spécialisée dans l’échange de fichiers musicaux sur mobile. Celle-ci a développé une solution logicielle dédiée (Mobile Music Solution) qu’elle commercialise auprès des opérateurs mobiles. Une solution DRM a été mise en place pour protéger les fichiers lors des téléchargements et des transferts entre mobiles, assure Melodeo. Le concept de Melodeo a séduit Warner Music Group. Mi-décembre 2004, un accord entre les deux parties a été signé.

Pour bénéficier de ce service peer to peer sur mobile, un client de Telefonica Moviles doit au préalable télécharger sur son mobile le logiciel Melodeo, qui propose des fonctionnalité stéréo et qui sert de passerelles avec les services de téléchargement de musique. La solution de Melodeo repose sur un codec audio développé par Coding Technologies (aacPlus). Ainsi, Mplay permet de pré-écouter et d’acheter les titres. Entre 75 et 125 fichiers (soit 64 Mbit de mémoire) peuvent être stockés en fonction des modèles des téléphones mobiles multimédias. Un système de fidélité clientèle a été mis en place : pour quatre morceaux achetés, un titre est gratuit.

Soutien financier d’Intel

En novembre 2004, Melodeo a réalisé une levée de fonds de 9,5 millions de dollars auprès de quatre fonds d’investissement : GF Capital, Ignition Partners, Intel Capital et Voyager Capital. La start-up espère annoncer d’autres partenariats télécoms aux Etats-Unis et au Royaume-Uni dans les prochains mois.


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