Téléphone mobile : Samsung présente un écran LCD à double affichage

Mobilité

La technologie TFT développée par Samsung permet d’afficher deux images
simultanément sur les deux faces de l’écran LCD.

Deux écrans en un. Samsung Electronics lancera dans le courant du premier semestre 2007 la fabrication d’une nouvelle génération d’écran LCD pour téléphone mobile. Ce nouveau produit se présente comme un écran plat à double face capable d’afficher deux images différentes sur chacune des faces.

Pour réaliser cette prouesse, le constructeur coréen à développé une nouvelle architecture dite “double porte” (double-gate) basée sur la technologie TFT (Thin Film Transistor). Les portes TFT sont des composants électroniques qui, à coup de tension électrique, contrôlent l’alignement des cristaux liquide pour former l’image. En doublant le nombre de portes, la technologie de Samsung multiplie par deux le nombre de cristaux liquides tout en exploitant une seule source lumineuse, ce qui évite d’avoir à multiplier les pilotes des circuits intégrés et limite la surconsommation électrique.

Optimisation de la taille et des coûts

Concrètement, une face de l’écran opère en mode transmissif (ou actif) tandis que l’autre face fonctionne en mode réflectif (ou passif) en bénéficiant du rétro-éclairage du premier. Jusqu’à présent, les écrans qui proposaient un double affichage étaient incapables d’offrir deux images différentes simultanément, selon Samsung.

L’avancée de Samsung pourrait donc ouvrir la porte à de nouveaux services en matière de téléphonie mobile… même si l’intérêt de disposer de deux images différentes sans pouvoir les regarder simultanément semble limité. Mais Samsung met surtout l’accent sur la réduction de l’épaisseur de l’écran “d’au moins 1 millimètre”, estime le constructeur. Et sur les coûts de production pour les constructeurs de téléphones mobiles à double écran.

L’écran que présentera Samsung au Consumer Electronics Show 2007 (CES) (à Las Vegas du 8 au 11 janvier 2007) mesure 2,6 millimètres d’épaisseur pour 2,22 pouces (environ 5,6 cm de diagonale) au format QVGA (240 x 320 pixels) avec un contraste de 250 cd/m2 pour l’écran transmissif et 100 cd/m2 pour la face réflective.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur