Télévision par ADSL : MaLigneTV veut attirer les fans de football

Mobilité

France Télécom s’associe à Canal Plus pour proposer un accès en haut débit aux matches de Ligue 1. La saison démarre vendredi.

France Télécom s’accroche à son idée de proposer des matches de football de Ligue 1 sur ses réseaux haut débit. En décembre 2004, à l’occasion de l’attribution des droits de diffusion audiovisuelle, l’opérateur a abandonné l’idée d’exploiter des fenêtres de paiement à la séance et de vidéo à la demande, compte tenu des enchères trop élevées. Au final, c’est Canal Plus qui avait remporté ce lot (voir édition du 10 décembre 2004).

Mais la partie n’était pas finie. Dans le courant du premier semestre 2005, France Télécom a négocié avec le pôle audiovisuel du groupe Vivendi Universal une fenêtre d’exploitation via ses réseaux haut débit. Selon Le Figaro, l’opérateur auraît accepté de débourser 50 millions d’euros pour bénéficier de ce privilège sur les trois prochaines saisons de championnat.

La Ligue 1 en direct et en simultané sur ADSL

Concrètement, France Télécom s’appuie sur Ma Ligne TV, son service d’accès à la télévision haut débit (bouquet de chaînes en streaming ou vidéo à la demande), qui bénéficie d’un accord exclusif de distribution par ADSL de l’offre Foot Plus Saison commercialisée par Canal Plus. Ce programme “100% ballon rond” donne accès à sept matches du dix à chaque journée de Ligue 1 en direct et en simultané mais aussi au ZapFoot, qui fait le point sur les meilleurs moments des rencontres. Le dispositif sera opérationnel dès le démarrage de la saison 2005-2006 de la Ligue 1 prévu en fin de semaine (le vendredi 29 juillet).

La prudence s’impose sur la manière de “consommer” les matches, qui ne sont accessibles qu’en paiement à la séance (“Je regarde la rencontre en direct que j’ai sélectionnée”). L’option vidéo à la demande (“Je visionne un match en différé quand je le souhaite”) n’est pas proposée.

Un prix final difficile à cerner pour le consommateur

Pour la tarification du service co-brandé Ma Ligne TV/Canal Plus, il faut s’accrocher pour en sortir un véritable prix de référence. Tout d’abord, le consommateur doit être abonné à une offre MaLigne TV (8 euros par mois) avec soit Canal Plus Le Bouquet (20 euros par mois) ou Canalsat Grand Spectacle (28 euros par mois). En règle générale, l’option Foot Plus Saison par ADSL coûte 7 euros par mois.

Mais si vous êtes déjà un client d’une offre couplant MaLigne TV avec Canal Plus Le Bouquet et/ou Canalsat Grand Spectacle, l’option Foot Plus Saison est gratuite jusqu’au 30 septembre 2005. Parallèlement, le client doit payer à côté sa facture traditionnelle d’accès Internet haut débit.

Pour les clients ayant choisi une offre de télévision par ADSL de Canal Plus mais rattachés à des opérateurs alternatifs comme Free ou Neuf Télécom, il est impossible d’accéder à l’option Foot Plus.

Au cours des six prochains mois, France Télécom a prévu une campagne de publicité dédiée à ce dispositif “foot à haut débit” (affichage, presse, radio, Internet). A fin juin 2005, le service MaLigne TV recense 125 000 clients ayant adopté soit un accès simple au service de vidéo à la demande de France Télécom ou/et une offre de télévision par ADSL (émanant soit du groupe TPS soit du groupe Canal Plus).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur