Tenue de soirée pour Windows Vista

Cloud

Microsoft inaugure son nouveau système d’exploitation, accompagné d’Office
2007 et Exchange Server 2007 mais aussi d’une vingtaine d’autres logiciels.

Le 30 novembre 2006 restera un jour important pour Microsoft.“C’est le plus gros lancement dans l’histoire de notre compagnie”, explique CEO Steve Ballmer au début de la conférence qui s’est tenue le matin au NASDAQ MarketSite à New York (16h30 heure française). En effet, pour la première fois depuis 1995, la société met simultanément sur le marché des évolutions majeures de son système d’exploitation Windows Vista et de sa suite bureautique Office Entreprise 2007, sans oublier l’édition 2007 d’Exchange Server.

Après moult retards, les partenaires peuvent donc, enfin, livrer les clients professionnels sous contrat de licences. “Les analystes s’attendent à ce que ces produits représentent plus de 250 milliards de dollars d’opportunités de revenus des partenaires les douze prochains mois”, jubile Steve Ballmer. Il faut dire que vu la gourmandise de l’ensemble logiciel, nombreux sont ceux qui devront upgrader leur PC (voire en changer), suivre des formations, mettre à jour les logiciels d’éditeurs tiers, etc.

Selon Steve Ballmer, les nouvelles versions sont le résultat d’une collaboration poussée avec les clients : plus d’un milliard de sessions auraient été enregistrées avec leur accord ! Plus de 5 millions de versions bêta ont été téléchargées, permettant la remontée de nombreuses suggestions. Microsoft s’est particulièrement attaché à la sécurité, à la facilité d’utilisation et au partage d’informations tant à l’intérieur des entreprises qu’avec les clients.

Par exemple, le menu Démarrer de Windows ne s’ouvre plus en une succession de fenêtres côte à côte, tout se déroule dans le même cadre. L’explorateur permet de prévisualiser le contenu des fichiers sans ouvrir les applications associées. Autre gain de temps, dans les logiciels de la suite Office, pendant qu’on choisit un style parmi ceux disponibles, on voit en temps-réel le résultat qui en découlerait. Le plus impressionnant reste la possibilité de voir en 3D l’empilement de fenêtres sur le bureau via l’interface Aero.

Rien de vraiment révolutionnaire en fait à première vue. Pourtant l’objectif est placé très haut. Le CEO de Microsoft prévoit “qu’au moins 200 millions de personnes utiliseront l’un de ces logiciels avant la fin 2007”.

En réalité, une vingtaine de nouveaux produits (ou nouvelles versions) ont été dévoilés, mais sont passés presque inaperçus. Citons les versions 2007 de Project, Visio Professional, InfoPath 2007, OneNote 2007, Communicator 2007, SharePoint Server, Forefront Security for Exchange Server, Forefront Security for SharePoint, etc.

Windows Vista sera disponible le 30 janvier 2007 pour les particuliers et les professionnels sans contrat de licence.

Retrouvez le dossier spécial Windows Vista sur Vnunet.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur