TF1 consolide son offre vidéos online et avance ses pions dans la pub RTB

MarketingSocial Media
tablette-myTF1

Le portail vidéo MYTF1 refondu va englober toute l’offre audiovisuelle du groupe (TF1, TMC, NT1, HD1). La régie TF1 Publicité veut transformer cette audience numérique en manne publicitaire.

Le groupe TF1 refond sa stratégie digitale et son offre autour de la marque MYTF1.

Celle-ci fédère désormais l’ensemble des contenus (surtout vidéo) des chaînes gratuites du groupe audiovisuel (TF1, TMC, NT1, HD1). Tandis que la déclinaison MYTF1VOD se concentre sur la vidéo en ligne payante.

MyTF1 permet d’accéder à 1500 heures de replay répartis en 160 marques programmes (un volume qui a doublé avec l’intégration des chaînes TNT gratuites du groupe).

Le portail permettra de retrouver les programmes vidéo associé trié par antenne, par genre et marque programme. Et ce, sans distinction de chaînes.

La rubrique Direct permet un accès en un clic au live des 4 chaînes. Il sera associé à du contenu éditorial associé ou spécifique pour créer des chaînes digitales (MyTF1XTRA) en partenariat avec MCN et Finder studios.

Le changement sera palpable à partir du 26 mai avec la nouvelle version de l’application MYTF1 qui proposera une expérience “Web responsive ” multi-écran (ordinateurs, smartphones, tablettes…). Tandis que le design de l’application sera épuré, en faisant une large part à l’image (photos et vidéos).

A l’occasion de cette bascule, TF1 va explorer les contenus 4K et se rapprocher d’une interface SVOD en suivant les traces de Netflix pour mieux valoriser les contenus et inciter les internautes à visionner davantage les programmes à travers un moteur de recommandation.

“Après les lancements récents de l’offre SVOD jeunesse TFOU Max et du e-cinéma sur notre plateforme payante MYTF1VOD, nous franchissons une nouvelle étape dans notre déploiement numérique avec le nouveau MYTF1”, commente Régis Ravanas, Président d’eTF1, cité dans le communiqué.

“Précurseur sur la consommation vidéo online, la social TV et l’interactivité, MYTF1 assoie ainsi son leadership parmi les medias français”, précise Olivier Abecassis, Directeur Général d’eTF1.

Toutes chaînes confondues, MyTF1 affiche une audience Web de 7 millions de visiteurs uniques par mois (Médiamétrie NetRatings / panel fixe / mars 2015 / 2 ans et +).

A rapprocher avec celle réalisée sur mobile (2,7 millions de visiteurs uniques par mois) et sur tablette (3,4 millions de VU par mois).

En matière de télévision sur IP (IPTV), le groupe audiovisuel recense 9,1 millions de VU par mois. Chaque utilisateur passe plus d’une heure par jour devant le replay disponible via les set top box des FAI ou les TV connectées.

Que devient WAT.TV, la plateforme vidéo que le groupe TF1 avait lancée en 2005 ? Elle poursuit son développement en restant détaché de l’offre audiovisuel du groupe TF1.

Fin avril, WAT.TV a expériementé l’application Periscope à l’occasion de la finale de The Voice (ou comment un détenteur d’un iPhone peut diffuser des vidéos en temps réel sur son compte Twitter).

En mars 2013, Melty Group et WAT.TV s’étaient associés pour mieux cibler les internautes jeunes.

TF1 : La publicité programmatique monte en puissance

Pour TF1, c’est aussi l’occasion de présenter de nouveaux dispositifs publicitaires pour les annonceurs.

La publicité programmatique prend une part de plus en plus importante au sein du groupe TF1 : le groupe exploite son offre vidéo programmatique One Exchange pour PC, tablettes et mobiles qui est désormais décliné en IPTV. Ce qui permet aux annonceurs d’investir en RTB (enchères en temps réel) autour des contenus catch-up sur MYTF1 IPTV.

Ainsi, le Parc du Futuroscope devient le premier annonceur français à exploiter la nouvelle offre IPTV programmatique de TF1 Publicité, via la plateforme technologique d’achat média Tradelab.

En mars dernier, la régie avait également inauguré OneData, une nouvelle plateforme qui a vocation à proposer aux annonceurs “un meilleur ciblage de leurs campagnes en utilisant la richesse des données des consommateurs”.

Autre nouveauté signée TF1 Publicité qui se rapproche du brand content : SNCF inaugure un format publicitaire exclusif jusqu’à fin juillet. Il s’agit de spots montrant “l’engagement de ses agents au service des clients”.

Réalisés par l’agence TBWA, les films s’appuient sur des vrais agents SNCF sur leur lieu de travail. Les images seront montées en journée et diffusées le soir juste avant le journal de 20h. Avec des relais sur le Web (Youtube, Facebook, Twitter).

Sur le premier trimestre 2015, e-TF1 a réalisé un chiffre d’affaires de 25,7 millions d’euros (+1,6 % par rapport à la même période l’an précédent) en surfant sur la croissance des revenus publicitaires associés à l’IPTV et aux supports mobiles. Le résultat opérationnel se situe à 5,5 millions d’euros.

myTF1-Multi-Screen


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur