The Pirate Island : fermeture du site pirate sur fond de règlements de comptes

Régulations
the-pirat-island-piratage

L’administrateur du site pirate The Pirate Island, basé à Strasbourg, a été interpellé et mis en examen pour infraction au droit d’auteur. De plus, il a fait l’objet d’un vol de données de ses membres.

Nouvel épisode du piratage à la française : le 13 mars, l’administrateur et fondateur de The Pirate Island a été mis en examen pour contrefaçon par diffusion d’œuvre de l’esprit au mépris des droits d’auteurs. La veille, il avait été placé en garde à vue à Strasbourg dans les locaux de la police judiciaire. L’opération a été lancée par la Direction interrégionale de la police judiciaire à la suite de plaintes de la SACEM  et de l’ALPA.

Selon Zataz.com, il s’agirait d’un homme de 28 ans, connu sous les pseudonymes de “Nightbird” et “Yugi” par les forces de police pour avoir créé des sites équivalents tels que Reload Paradise et Play The Net. Des documents, laissés par un collaborateur devenu concurrent, aurait permis de retrouver sa trace. Ce que l’administrateur présente comme “une dénonciation”.

Sur la page d’accueil de la plateforme The Pirat Island qui proposait à plus de 50 000 membres de télécharger des milliers de films, jeux et musiques gratuitement via des liens torrent, un message précise  que le  “le site ferme définivitement ses portes”.

Et l’administrateur a le toupet de rajouter que : “Pour conclure, sachez que le site ferme définitivement ses portes et qu’aucune “suite” ne sera donnée à TPI. Attention donc aux arnaques si vous êtes contactés pour une soit disant ‘copie’ ou ‘suite’ à TPI. Merci. Nightbird.

Toujours selon Zataz, l’argent engrangé à travers son activité présumée illégale a été saisi : plus de 430 000 euros auraient transité par le compte PayPal de l’administrateur. Sur The Pirate Island, celui-ci proposait la commercialisation d’espaces publicitaires et des accès premium.

Vengeance toujours ?  Parallèlement, The Pirate Island aurait été victime d’un vol de données personnelles. Jeudi, Zataz.com annonçait sur son compte Twitter avoir reçu une copie de la base de données utilisateurs de TPI datée du 3 mars…

Quiz : Géants du web : qui a racheté quoi ?

(Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright: Gelpi J)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur