Thermostat connecté : Microsoft annonce GLAS embarquant Cortana

AccessoiresCloudPoste de travail

Microsoft dévoile GLAS, un thermostat « intelligent » contrôlé par Cortana, l’assistant vocal de l’éditeur logiciel.

Microsoft vient de publier une vidéo sur YouTube présentant le thermostat GLAS (« verre » littéralement en anglais).

La firme dirigée par Satya Nadella s’est associée à Johnson Controls pour le développement.

Microsoft a joué la carte du design avec un produit équipé d’un écran tactile translucide qui permet de modifier la température, de vérifier l’utilisation d’énergie, la qualité de l’air ambiant et les informations sur le calendrier.

GLAS va évoluer sur le système d’exploitation Windows 10 IoT Core et embarque Cortana, l’assistant vocal de Microsoft.

Microsoft avait indiqué son intention d’intégrer Cortana dans des réfrigérateurs, des thermostats et d’autres objets du quotidien en mai dernier avec le lancement de Cortana Skills Kit. Il permet à des fabricants d’intégrer Cortana dans leur objets connectés.

Microsoft n’est pas seul à s’activer pour ajouter son assistant vocal aux produits d’autres groupes.

En janvier dernier, Amazon a en effet annoncé un partenariat avec LG portant sur l’intégration d’Alexa (son assistant vocal qui équipe notamment les enceintes connectées de la gamme Echo) dans le réfrigérateur Smart InstaView.

Au-delà de l’assistant vocal, GLAS intègre une dose d’intelligence grâce à des capteurs qui détectent la présence d’une personne dans la pièce, en plus de surveiller constamment la qualité de l’air intérieur comme extérieur.

Cela permet d’économiser de l’énergie en modifiant les paramètres à la volée, à l’instar de ce que font les thermostats connectés Nest ou Ecobee 4.

Ce dernier a été mis au point par Ecobee, start-up dans laquelle Amazon a investi. Ecobee a créé le premier thermostat fonctionnant avec l’Amazon Echo et d’autres produits compatibles Alexa (grâce à l’API Alexa Smart Home).

Reste une interrogation : la vidéo promotionnelle de Microsoft laisse penser que GLAS cible exclusivement les entreprises et commerces. Il fonctionne d’ailleurs avec les services cloud d’Azure.

Glas ne signe par ailleurs pas l’entrée de Microsoft dans le domaine des enceintes connectées, comme l’ont fait Google avec le Google Home et Apple avec le HomePod pour emboîter le pas à Amazon.

Pour cela, Microsoft plancherait sur une nouvelle fonctionnalité qui transformerait un PC évoluant sous Windows 10 en concurrent de l’Amazon Echo.

Vidéo promotionnelle signée Microsoft :

(Crédit photo : @Microsoft)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur