Time Warner, dernière des Majors en ligne

Cloud

Time Warner annonce son arrivée sur Internet dès novembre prochain. Avec elle, les cinq Majors seront enfin en ligne. La dernière venue s’est alliée à RealNetworks pour proposer à terme un millier d’albums et de titres en téléchargement.

Enfin ! Il aura fallu attendre longtemps pour que les grandes maisons d’édition se décident à proposer des titres de leur catalogue en téléchargement. En novembre, toutes devraient y être puisque Time Warner rejoint ses camarades, ainsi que le groupe vient de l’annoncer. Pour son arrivée sur la Toile, Warner Music s’est associée à RealNetworks qui hébergera les morceaux et assurera la partie technique. Il s’agit notamment pour RealNetworks de gérer les droits d’auteurs et d’assurer la promotion au travers de ses services Internet.

Si RealNetworks possède un format “Real audio”, les titres de Time Warner devraient aussi être disponibles sous d’autres formats, dont Windows Media Player. Le catalogue proposera seulement une centaine de chansons dans un premier temps, avant d’être complété par un millier de titres uniques et d’albums complets provenant des catalogues d’Atlantic, Elektra et Rhino. De son côté, Sony Music ne propose pour l’instant qu’une cinquantaine de titres à télécharger tandis qu’EMI annonçait que, dès aujourd’hui, 200 singles et 100 albums complets seraient disponibles, en attendant de proposer la totalité de son catalogue sur le Web.

Les titres d’EMI sont distribués au format Windows Media Player et la société s’est associée à Liquid Audio pour se doter d’une technologie anti-piratage. Warner Music et EMI cherchent à s’associer mais les deux géants doivent d’abord convaincre la Commission européenne. Selon l’agence Reuters, citant une source anonyme, EMI se serait interdit de fournir un accès préférentiel à ses fonds musicaux aux entreprises liées à AOL-Time Warner, en cours de fusion.

On ne connaît pas encore le prix des titres que Time Warner proposera en téléchargement, mais les tarifs devraient logiquement être inférieurs à ceux du commerce off-line. Parmi les sites où l’on pourra les trouver figureront Amazon.com, Walmart.com et certainement les sites de RealNetworks.

Pour en savoir plus : Warner Music


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur