Titus se lance dans les jeux Java en 3D

Mobilité

Pas franchement réputé pour sa rapidité d’exécution, le langage Java n’est pas vraiment populaire parmi les développeurs de jeux. Pourtant, Titus présentent quelques jeux 3D en ligne qui marquent un réel progrès dans cette catégorie.

Jusqu’à présent, les jeux en Java étaient en quelque sorte les parents pauvres de l’univers ludique. Les jeux proposés ramenaient le joueur plusieurs années en arrière, tant au niveau du style de jeu (succès ludiques d’hier et d’avant-hier : Space Invaders, casse-briques et autres Pac-Man) que des performances graphiques. Les choses pourraient toutefois évoluer dans une large mesure grâce à Titus, un éditeur français bien connu pour ses jeux consoles. Prenant le défi qualité à bras le corps, les programmeurs se sont attachés à développer en Java la dimension multijoueur temps réel et les qualités techniques. Et les premiers jeux présentés font effectivement preuve d’une réelle finesse graphique. Les concepteurs sont parvenus aussi à réduire de manière drastique les informations échangées en multijoueur, pour autoriser une communication de qualité avec une simple liaison modem. Mieux encore : Titus a mis au point un moteur 3D Java de bonne qualité, une première semble-t-il dans ce domaine. Même si le jeu présenté (Space Cowboy, un shoot-them-up ? jeu de tir spatial ? multijoueur où le joueur évolue dans des canyons au tracé tourmenté) ne peut se comparer aux réalisations 3D de Director/Shockwave 8.5 (voir édition du 10 avril 2001), il n’en demeure pas moins une réelle performance en Java.

Principal atout de Java : son universalité

Mais pourquoi donc avoir choisi le langage Java, mal adapté à priori à la programmation de ce type d’applications et nécessitant donc des trésors d’ingéniosité pour un résultat correct ? Tout simplement pour sa diffusion et sa portabilité. En Java, nul besoin d’aller télécharger un quelconque plug-in, l’interpréteur étant intégré aux butineurs Internet. Et inutile aussi de tout réécrire pour toucher l’univers des PDA et des téléphones mobiles. Titus travaille d’ailleurs sur des adaptations sur PDA connectés (Pocket PC principalement mais aussi Palm, voire Psion) qui devraient voir le jour d’ici 1 à 2 ans. Quant aux mobiles, ils devraient profiter de tels jeux Java dans leur version UMTS.

Pour en savoir plus :

Eye One, enregistrement gratuit nécessaire


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur