TomTom cherche à séduire les smartphones avec des kits mains-libres

MobilitéSmartphones
kit mains-libres TomTom

Avec le recul de la popularité des systèmes de navigation personnels, TomTom et se recentre sur les smartphones et exploite leurs capacités GPS avec des kits mains-libres Bluetooth.

L’apparition, au catalogue de TomTom, de nouveaux kits mains-libres pour smartphones, n’a rien de fortuit : l’extinction à petit feu des systèmes de navigation personnels y est pour beaucoup et convainc l’équipementier néerlandais d’opérer une réorientation stratégique.

Décliné en deux versions, l’une munie d’un connecteur dédié à l’iPhone et l’autre dotée d’un port micro-USB, le produit en question se destine essentiellement aux véhicules dépourvus d’un système Bluetooth.

Il permet d’exploiter les capacités GPS des téléphones mobiles en faisant office de support connecté, contrôlable par commande vocale.

Lors d’un appel ou à l’émission de consignes de navigation par synthèse vocale, des technologies d’annulation des bruits de fond et de suppression de l’écho entrent en jeu pour améliorer la restitution sonore.

D’une puissance de 2 W, le haut-parleur intégré s’allie à un microphone stéréo extensible via une rallonge jack 3,5 mm. En outre, le système de maintien du téléphone est réglable pour s’adapter aux terminaux de tout gabarit.

Dans cette lignée, il est possible d’ajuster l’orientation et le degré d’inclinaison du pied muni d’une ventouse pour pare-brise. Enfin, pour faciliter l’installation du dispositif sur un tableau de bord, il existe un disque autoadhésif.

L’alimentation du smartphone s’effectue via un câble USB à relier à un quelconque adaptateur pour prise allume-charge. L’accessoire officiel estampillé TomTom et fourni avec ses clips de fixation est proposé à 19,95 euros.

Un chargeur haute vitesse muni de deux prises USB est disponible pour 24,95 euros. La base complète, sans fonction mains-libres, s’affiche à 49,95 euros.

Les prix s’entendent TTC, y compris pour le produit standard, à 99,95 euros et 50 euros supplémentaires pour le pack iPhone incluant des applications de navigation.

Engagé dans une période charnière pour les systèmes de localisation et de navigation, TomTom s’est résolu à conjuguer l’esprit des systèmes embarqués à l’avènement de la mobilité.

Ces kits mains-libres constituent quelques-uns des premiers fruits de ce revirement, alors que le groupe néerlandais affiche une perte nette à 2 millions d’euros sur le premier trimestre 2012 et un chiffre d’affaires à -12% sur un an.

Dans le domaine de l’automobile, les partenariats se sont multipliés ces dernières semaines. En point d’orgue, TomTom est devenu fournisseur de référence de PSA Peugeot Citroën pour les contenus et services.

TomTom est également très lié à l’autre constructeur Renault. En mai 2011 (soit deux ans après avoir scellé leur alliance), les deux partenaires annonçaient qu’ils équipaient 1 million de voitures avec le système de navigation intégré Carminat.

Voici la vidéo de présentation de ces kits mains-libres.

 

Crédit image : Copyright TomTom


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur