Toshiba étend à 51 Go la capacité du HD DVD

Cloud

Le HD DVD de Toshiba restera encore loin de son concurrent Blu-ray qui entend
atteindre les 200 Go.

Toshiba vient d’annoncer dans le cadre du Consumer Electronics Show 2007 la mise au point d’un disque HD DVD de 51 Go. Contre 30 Go, au mieux, actuellement. Cette capacité se limite aux disques ROM, autrement dit l’équivalent des DVD vidéo finalisés et qui ne peuvent enregistrer aucune information nouvelle.

Pour parvenir à ce résultat, le constructeur japonais a réussi à étendre de 15 à 17 Go l’espace de stockage d’une couche de données. Il a parallèlement mis au point un disque à trois couches de données pour arrivé aux 51 Go en question. Toshiba espère faire valider son nouveau format dans le courant de l’année par le DVD Forum, l’organisme de standardisation des technologies sur supports optiques.

Avec cette nouvelle capacité de stockage, Toshiba espère probablement empiéter sur les annonces de son concurrent, le Blu-ray Disc développé par Sony. La technologie Blu-ray propose 25 Go de données par couche. Un prototype de 4 couches par face à 200 Go a été évoqué, notamment grâce aux développements de TDK. Mais, si ces formats débarquent un jour sur le marché, il restera à vérifier leur compatibilité avec les solutions de lecture actuellement commercialisées.

Retrouvez toutes les informations du CES 2007 sur notre blog dédié.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur