Transmeta décline ses Crusoe en version embarquée

Mobilité

Après les ordinateurs portables et de bureau, les serveurs, Tablet PC et PDA, Transmeta adapte ses processeurs Crusoe aux systèmes embarqués. Les Crusoe SE bénéficieront évidemment des technologies d’économie d’énergie de leurs aînés et pourront, selon le constructeur, fonctionner à une température ambiante allant jusqu’à 100 degrés Celsius.

Alors que la plus récente puce mise sur le marché remonte à près d’un an avec le Crusoe TM5800 (voir édition du 17 octobre 2001), Transmeta vient d’annoncer une nouvelle gamme de processeurs, les Crusoe SE pour Special Embedded. Autrement dit, pour systèmes embarqués que sont les robots industriels, les appareils de mesures scientifiques, les distributeurs automatiques, caisses enregistreuses, automobiles, etc. N’espérez donc pas les retrouver dans votre prochain ordinateur portable.

Conditions extrêmes

Les Crusoe SE se déclinent en trois versions : 667, 800 et 933 MHz. Héritières du savoir-faire de Transmeta, ces nouvelles puces bénéficient bien sûr du code morphing software, la couche logicielle qui émule les instructions x86 permettant ainsi d’économiser la consommation électrique, principale qualité mise en avant par son concepteur. Avec la baisse de la consommation s’ensuit celle du dégagement de chaleur. Si bien que les Crusoe SE se passent de ventilateur et de tout système de refroidissement, et peuvent fonctionner dans des environnements atteignant les 100 degrés Celsius. Transmeta annonce même que les futures versions des Crusoe SE pourront aller bien au-delà de ces limites de chaleur.

Les Crusoe SE intégreront également le Northbridge (le composant logique qui gère les échanges avec la mémoire système) qui devrait ainsi faciliter l’intégration des processeurs. Après avoir abordé le marché des ordinateurs portables, des PDA, des serveurs, des ordinateurs de bureau et, plus récemment, des Tablet PC, Transmeta tente donc d’élargir son horizon au marché de l’embarqué. Le prix d’un Crusoe SE à 667 MHz sera inférieur à 50 dollars, selon le constructeur. Le tarif des autres modèles n’ont pas été dévoilés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur