Transmeta propose son Linux Mobile en Open Source

Cloud

Avoir Linus Torvalds dans ses équipes est un atout indéniable quand on veut développer une nouvelle distribution Linux. Le résultat de sa collaboration avec Transmeta, société créatrice du processeur Crusoe, s’appelle Midori Linux et vient de devenir un logiciel libre.

Transmeta, la société qui se targue d’avoir Linus Torvalds, le créateur de Linux, parmi ses employés, vient de rendre libre le code source de Midori, son système Linux destiné aux appareils mobiles. En distribuant ce système, Transmeta, connue pour son processeur basse consommation Crusoe destiné aux appareils ultra-légers, espère attirer une plus grande partie de l’industrie pour aller plus loin dans son développement.

David Ditzel, vice-président de Transmeta, a déclaré :“Nous considérons que Midori est une brique technologique qu’utiliseront ensemble Transmeta, nos clients et la communauté ‘Open Source’. A travers cette annonce, nous invitons tout le monde à participer à l’évolution du système d’exploitation.” Et d’ajouter : “Midori Linux sera une alternative intéressante pour toutes les applications qui veulent profiter des avantages d’une compatibilité Linux complète, d’une faible consommation électrique, d’une faible dissipation thermique, le tout dans des appareils de petite taille.”Un système économique respectueux de l’écosystème

Ce Linux Mobile est destiné aux appareils sans disque dur, telles les tablettes Internet. Quant à “Midori”, la société a expliqué qu’il s’agissait d’un mot japonais, signifiant vert, et qui fait référence à l’aspect respectueux de l’environnement que veut se donner ce système Linux “basse consommation”, développé en harmonie avec les capacités du Crusoe. Les principaux apports de cette distribution concernent la gestion de l’énergie et la réduction des besoins en mémoire vive.

Selon Eddie Bleasdale, président du Forum pour Linux et le logiciel libre : “Le succès de Linux dans les appareils mobiles sera énorme. Il progresse rapidement, notamment grâce à sa fiabilité et à l’absence de virus. Quand il faut choisir entre un système payant et un autre gratuit, le choix est vite fait.”Pour en savoir plus :

Le site de Midori (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur