Tremplin Entreprises : un détecteur de bots et un airbag intelligent primés

CloudEntrepriseStart-up
tremplins-entreprise-edition-2016
2 6

Dans la 16ème édition Tremplin Entreprises, 15 start-up du numérique ont été distinguées dans les catégories « Internet et services » et « Logiciels et systèmes ».

Pour la 16ème édition Tremplin Entreprises, le Sénat et l’ESSEC Business School ont distingué 30 pépites de l’innovation et ont attribué 8 prix dans quatre catégories : Internet et services, Logiciels et systèmes, Énergies, matériaux et composants et Sciences de la vie. La finale s’est déroulée lundi au Palais du Luxembourg.

Dans la catégorie Internet et services, le savoir-faire de DataDome a été récompensé. Cette start-up développe une solution, qui analyse le trafic humain face aux bots et de protéger le business des sites Web des robots malveillants.

Elle va bénéficier d’un Grand Prix de 10 000 euros. 7 autres lauréats ont été primés dans cette catégorie : Batvoice Technologies (technologie de détection d’émotions à partir de l’analyse de la voix), Beekast (application d’animations de réunions et d’évènements), eJobber (e-recrutement), Crème de la Crème (marketplace RH pour missions ponctuelles destinées aux étudiants), Ejobber (marketplace recrutement), Meero (marketplace de la photographie d’intérieur), Otherwise by Amalfi (offre d’assurance de particulier à particulier) et Wingly (co-avionnage).

Dans la catégorie « Logiciels et systèmes », c’est un lot de 7 lauréats qui ont été mis en avant. Le Grand Prix revient à In&motion (airbag intelligent, connecté et intégré aux vêtements). Six autres start-up ont été repérées : Alcméon (plateforme cloud de relation client), Hublex (giropode à usage professionnel), Life Plus (kit e-santé autour d’une montre connectée), SmartPixels (réalité augmentée et projection vidéo), Streamroot (gestion des flux de streamin vidéo) et Upmem (« solution d’accélération de type Processing In Memory incorporant DRAM et processeurs pour accélérer le traitement big data »).

Vous pouvez retrouver la liste intégrale des 30 finalistes sur le site Web de Tremplin Entreprise sélectionnés par un jury de 45 experts et piocher dans les idées innovantes dans les domaines tout aussi palpitants « Énergies, matériaux et composants » et « Sciences de la vie » que ceux évoqués précédemment.

Pour l’édition 2016 qui avait démarré en janvier par une phase d’appel à projets national, un volume de 380 dossiers de candidatures avaient été reçu par les organisateurs. Ce concours annuel, dont la création remonte à 1999, est destiné aux entreprises innovantes à la recherche de financement.

« Depuis 6 ans, plus de la moitié des startups lauréates de Tremplin Entreprises interrogées, nous ont indiqué avoir levé, chacune, un ticket moyen de 1,4 million d’euros », selon Philippe Adnot, Le Président du comité de sélection du Tremplin (et sénateur et président du conseil départemental de l’Aube).

En mars dernier, In Extenso Innovation Croissance avait réalisé une enquête auprès des start-up lauréates du concours lors des 5 dernières éditions pour évaluer leur performance et fournir des indications de parcours type. Parmi les 150 lauréats, 101 startups ont répondu à l’enquête. Voici un résumé en infographie :

Infographie_Enquete_Laureats_Tremplin_Entreprises-768x2139


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur