Très haut débit : comment irriguer la France ?

4GCloudMobilité

Le premier ministre François Fillon a présenté le plan gouvernemental pour l’Internet très haut débit fixe (fibre) et mobile (4G). Sans oublier les exclus du haut débit.

Ne pas oublier la population « sans débit »

Le Premier ministre soutient l’initiative du label haut débit qui fait l’objet de polémiques. Une idée présentée lors de la présentation du plan France Numérique 2012 et reprise par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat au Développement de l’économie numérique.

« Les résultats sont là : deux offres d’accès à Internet à 2 mégabits par seconde pour moins de 35 euros par mois matériel compris, sont aujourd’hui accessibles où que l’on réside sur le territoire métropolitain », constate François Fillon.

Désormais, avec l’idée d’une offre sociale haut débit, le gouvernement aborde presque l’Internet comme un service universel traité comme l’accès à l’eau ou à l’électricité. « Je souhaite que d’ici six mois, tous les opérateurs qui le souhaitent puissent proposer une offre sociale spécifique pour permettre aux foyers les plus modestes d’accéder à Internet dans des conditions attractives », a déclaré François Fillon. « Cette offre sociale devrait être aux alentours de 20 euros ».

Le ministère de l’Industrie va mener des « consultations » pour engager la modification du code des Postes et Communications Electroniques « afin de permettre d’offrir à tous les opérateurs la faculté de mettre en place une telle offre sociale ». Le câblo-opérateur Numericable commercialise déjà une offre de ce type (SUN) à destination des bailleurs sociaux. Mais, si tous les opérateurs s’y mettent, c’est mieux…

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur