Trois portables Sony embarquent un graveur de DVD

Mobilité

Sony marque encore un point dans le domaine des ordinateurs portables. Le constructeur nippon vient de présenter les premiers modèles de Vaio dotés d’un graveur de DVD-R/RW interne. Le graveur est notamment accompagné de Click to DVD, une solution de création de DVD simplifiée. Trois configurations haut de gamme dont les tarifs s’étendent de 1 800 à 2 800 dollars.

Si les graveurs de DVD se démocratisent lentement mais sûrement au sein des PC de bureau comme en modèles externes, ils restent encore totalement absents des ordinateurs portables. Du moins jusqu’à la toute dernière annonce de Sony qui vient de présenter, non pas un mais trois modèles de portables dotés d’un graveur DVD-RW. Des modèles haut de gamme, naturellement, tous configurés avec des versions mobiles du Pentium 4-M dotés de la technologie d’économie d’énergie SpeedStep d’Intel. Commun aux trois machines, le graveur DVD présente des caractéristiques techniques ordinaires : gravure des DVD-R/RW en 1X, lecture DVD-R/RW en 4X et 8Xpour le DVD-Rom (avec triplement de ces performances pour le CD).

Les tarifs de ces portables de luxe varient de 1 800 dollars environ (sans les taxes) selon la configuration avec le PCG-NV200, à 2 500 et 2 800 dollars respectivement pour les PCG-GRX670 et PCG-GRX690. Configurable sur mesure, le NV200 est proposé selon trois fréquences processeurs (1,7, 1,8 et 2 GHz), trois capacité de disque dur (30, 40 et 60 Go) et 256 Mo de Ram par défaut extensible à 512. Les PCG-GRX670 et PCG-GRX690 sont disponibles uniquement en P4-M à 2 GHz avec des disques durs de 60 Go et 512 Mo de mémoire vive (extensible à 1024). Autre différence, les Vaio GRX670 et 690 disposent d’un écran LCD TFT de 16,1 pouce UXGA (1 600 x 1 200 pixels) tandis que le NV200 se contente d’un 15 pouces en XGA (1 024 x 768) ou SXGA (1 400 x 1 050).

Equipement très complet

Le reste de la configuration est commun aux trois machines : slot Memorystick, interface Firewire (IEEE 1394), trois ports USB, connecteurs RJ-11 (modem) et RJ-45 (réseau Ethernet), sortie vidéo, etc. Livrés avec Windows XP édition professionnelle ou familiale, les Vaio sont pourvus d’une quinzaine d’applications qui vont de Word 2000 à l’anti-virus PC-Cillin (version d’essai limitée à 90 jours) en passant par Photoshop Elements et Premiere d’Adobe. On retiendra notamment Click to DVD développé par (ou pour) Sony. Sur le papier, cet utilitaire simplifie la création des DVD en automatisant la capture de flux vidéo (analogique ou numérique) à la gravure tout en éditant un menu interactif. Bref, Click to DVD met l’authoring DVD à la portée de n’importe quel utilisateur.

Cependant, Sony n’a pas précisé le nom de son fournisseur de DVD. Ni pourquoi il a fait le choix du format DVD-RW alors que le constructeur a récemment annoncé un graveur DVD hybride DVD-RW et +RW (voir édition du 16 septembre 2002). La veille de l’annonce de Sony, Toshiba présentait un graveur DVD-R/RW aux caractéristiques communes en termes de performances de gravure. Cette nouvelle gamme de Vaio sera disponible dans le courant du mois aux Etats-Unis.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur