Trouver le bon produit high-tech, ça n’a pas de Priice !

Marketing

Comment trouver le bon produit high tech ? Celui dont on rêve mais celui surtout qui correspond réellement à ses besoins ? Une start-up normande met en ligne la nouvelle version de Priice.fr, à la fois comparateur de produits et dénicheur de prix.

Quand on n’est pas un spécialiste high-tech, trouver sur la Toile et en boutique le bon produit (smartphone, ordinateur, tablette, APN, …), celui de ses rêves ou qui correspond plus prosaïquement à ses besoins, relève souvent de la gageure, tant l’offre est dense et souvent peu lisible…

Pour comparer les produits sur Internet et trouver les meilleurs prix du moment, il y a bien sûr depuis des années les comparateurs. En outre, consulter des tests, les avis des consommateurs (quand ils ne sont pas bidonnés…), éplucher les forums ou les guides d’achats, tout cela prend du temps…

A l’heure où l’immense majorité des internautes préparent désormais leurs achats sur Internet, quand bien même ils peuvent ensuite acheter leurs produits en magasins, Priice.fr créé par une start-up de Basse-Normandie se veut « une réponse simple et interactive » à cette problématique.

La réponse à une question du style : « je voudrais un smartphone rose, capable de prendre des photos de qualité ». De fait, le site dont le slogan est « Cherchez > Comparez > Trouvez » se concentre pour l’instant sur les smartphones (236 modèles à l’heure où nous rédigeons cet articles), les tablettes tactiles (84 modèles) et les appareils photo numériques (306).

Priice.fr met des points sur les deux i…

Le site propose d’entrée de jeu des guides d’achats interactifs mettant en avant les éléments clés à connaître sur une famille de produits, avant de permettre étape par étape de sélectionner des critères de choix de plus en plus restrictifs. A la clé : une liste des produits correspondant aux attentes énumérées.

Mais Priice.fr tient à tirer aussi sa spécificité de sa capacité à offrir des recherches par usage. Ainsi, explique l’argumentaire du site, un voyageur patenté ou un joueur invétéré vont pouvoir entamer leur travail de recherche en accord avec leur style de vie avant d’affiner leur recherche via la sélection de critères supplémentaires – indispensables ou secondaires – et le choix de certains paramètres telle qu’une fourchette de prix.

Le tout s’appuie sur un outil de comparaison qui a été conçu à la fois pour sa lisibilité et pour le caractère complet des informations sur les produits qu’il fournit. Les concepteurs de Priice.fr évoque la possibilité de comparer jusqu’à 4 produits, avec possibilité d’afficher seulement les différences entre eux ou bien de mettre en avant en un clin d’œil et via un code couleur les points forts et faibles de chaque produit.

En outre, Priice.fr fournit sans bourse déliée des fiches techniques qui se veulent complètes : description, photos, vidéos, tests, avis détaillés des utilisateurs, discussions sur le produit, promotions et meilleurs prix, etc.

Julien Hany, fondateur du site, commente : « Aujourd’hui, un produit performant sur un critère ne le sera peut-être plus dans 3 ans : Priice.fr calcule en temps réel la performance des produits en fonction de l’offre disponible et ajuste automatiquement le classement des appareils. Priice.fr est un service indépendant et gratuit, et nous assurons une mise à jour régulière des produits afin de fournir aux utilisateurs une offre large et qualifiée d’appareils récents ».

Au-delà des services de base de Priice.fr, l’utilisateur peut s’inscrire également gratuitement afin de  bénéficier d’outils avancés : sauvegarde de ses filtres personnels de recherches (pour gagner du temps à chaque consultation), pose de questions à la communauté afin d’obtenir de l’aide ou encore rédaction d’un avis consommateur.

D’ici la fin de l’année, ses concepteurs évoquent l’enrichissement de la base de produits, avec de nouvelles catégories et de nouvelles fonctionnalités à l’appui.

Crédit photo : © Beboy – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur