Truphone se sert de l’iPhone pour proposer de la VoIP sans Wi-Fi

Mobilité

Jusqu’ici, l’application VoIP installé sur les smartphones avait besoin d’un hotspot à proximité. Ce n’est plus nécessaire avec l’iPhone.

Bonne nouvelle pour les détenteurs d’iPhone : Truphone propose d’appeler sur Internet sans être connecté à un réseau Wi-Fi. La nouvelle application de la jeune pousse britannique Software Cellular Network s’appelle Truphone Anywhere.

Elle permet de téléphoner en voix sur IP depuis son téléphone mobile grâce à une application gratuite, disponible sur l’Apple Apps Store. La fonctionnalité est disponible dans 33 pays sans frais supplémentaire.

Un service particulièrement pratique pour des appels passés à l’international. Ainsi, le prix de la minute de communication des Etats-Unis vers la France n’est par exemple que de 6 cents de dollar. 

Autre bonne nouvelle : s’il s’agit d’un appel passé entre deux iPhone ayant téléchargé l’application, la communication est totalement gratuite.

C’est une petite révolution pour Truphone : depuis le lancement de l’application en 2006, Truphone ne fonctionnait qu’avec les téléphones mobiles connectés à un réseau Wi-Fi.

Aujourd’hui, cette limite n’existe plus : Truphone re-dirige l’appel en GSM (tarif normal opérateur) sur ses propres serveurs puis assure la liaison par la voix sur Internet.

Truphone aussi sur l’iPod Touch

En début de semaine, l’éditeur avait lancé une version Truphone pour les baladeurs iPod Touch d’Apple. Cette déclinaison de l’application ne représente pas de véritable menace pour l’iPhone. Car il y a tout de même un certain nombre de conditions à remplir : avoir des correspondants possédant eux-mêmes un iPod Touch et se trouver dans une zone de couverture Wi-Fi.

Truphone fonctionne également avec Google Talk, qui depuis peu propose des communications audio et vidéo. L’application crée un clavier virtuel sur l’écran de l’iPod Touch auquel il faut associer un micro-casque.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur