Tumblr prouve qu’il aime vraiment le format Live Photos d’Apple

Apps mobilesMobilité
tumblr-live-photos-apple
1 2 Donnez votre avis

Tumblr, la plateforme de microblogging de Yahoo, confirme son attachement au format Live Photos d’Apple qui permet de générer des photos animées.

Tumblr fait la promotion du format Live Photos d’Apple, à l’instar des GIF. Késako ? Lancé dans le prolongement de la sortie de modèles iPhone 6s et 6s Plus (et toujours exploité pour la génération iPhone 7), ce format permet de prendre automatiquement des clichés 1,5 seconde avant et 1,5 seconde après une capture photo. Il en résulte une animation baptisée Live Photos.

Concrètement, dès que l’icône symbolisant une Live Photos est présente sur un cliché, il suffit de cliquer dessus et de maintenir appuyé pour la faire défiler et entendre le son associé.

Dans une contribution blog, la plateforme de blogging, acquise par Yahoo en 2013 pour 1,1 milliard de dollar, annonce qu’elle va supporter le format Live Photos d’Apple sur le Web .

Les liens se confirment. Tumblr avait été la première application tierce sur iOS à supporter ce format (suite à une mise à jour de l’application datant de décembre 2015), allant jusqu’à devancer Facebook et Google Photos. Sur iOS, on trouve également la possibilité de transformer les Live Photos en GIF via la fonctionnalité « GIF Maker ».

De plus, Tumblr a décidé de rendre open source la librairie JavaScript associée de sorte que n’importe quel site puisse l’utiliser et supporter le format d’Apple. Les développeurs peuvent accéder à ce code grâce au dépôt sur GitHub et npm (gestionnaire de paquets officiel de Node.js).

La librairie baptisée « LAPhs » (pour « Live Anywhere Photos ») permet de récupérer les images (JPEG) et la vidéo (MOV) associées aux Live Photos avant de convertir cette dernière en vidéo au format MP4 et de l’associer aux images JPEG. L’effet Live Photos est ainsi recréé et fonctionne sur n’importe quel navigateur Internet.

Tumblr capitalise énormément sur l’aspect multimédia pour générer davantage d’audience et séduire de nouveaux contributeurs. L’aspect photo est devenu névralgique. De nombreuses publications y sont souvent uniquement constituées de photos (grâce notamment au « reblogage », le fait de partager une publication sur son Tumblelog). La plateforme est également très populaire sur la thématique de la mode grâce à cette possibilité de partager des visuels.

Ce n’est pas fini. Tumblr compte plancher sur le support du format Live Photos pour l’application Android de son service.

On peut donc s’attendre à voir le format Live Photos d’Apple se répandre un peu partout. Jusqu’à présent, aucune plateforme ne permettait de les exploiter via le Web.

Parallèlement, Instagram a également pris position : lors de la keynote d’Apple du 7 septembre, l’app de partage de photos de Facebook a annoncé qu’elle prenait en compte le format Live Photos, en exploitant l’API d’Apple pour une conversion directe des images en GIF dans l’application Boomerang.

(Crédit photo : suradach – Shutterstock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur