Twitch : après le streaming de jeux vidéo, l’achat en téléchargement

E-commerceMarketing
2 0

La plateforme de streaming de jeux vidéo Twitch (propriété d’Amazon) diversifie ses sources de revenus avec une option de vente des titres disponibles en téléchargement.

Dominant le marché du streaming & gaming, la plateforme Twitch (propriété d’Amazon) explore une autre piste de monétisation en catimini : la vente de jeux vidéo.

La démarche est expliquée dans un billet blog intitulé : « Imminent : obtenez-le sur Twitch ».

Bientôt, en visualisant un canal de stream, une option apparaîtra pour acheter le jeu vidéo associé (sous la vidéo sur la page du canal) ou des recommandations.

La répartition des revenus est établie : 5% pour le diffuseur, 70% pour le créateur du jeu, le reliquat tombe dans les poches de Twitch.

Un véritable nouveau levier de croissance ? « Twitch a toujours été la meilleure place, pour visualiser, partager et jouer à des jeux. Bientôt, ce sera le meilleur endroit pour en acheter également. »

Amazon-Twitch-vente-jeux-video

Si les prix seront initialement mentionnés en dollars, d’autres devises seront supportées dans les prochains mois.

Le service d’achat de jeux vidéo sera disponible dans le monde entier dès son lancement prévu dans le courant du printemps , avec des transactions réalisées à travers son compte Amazon.

Cerise sur le gâteau : chaque achat dépassant les 4,99 dollars permettra de gagner un « Twitch Crate », soit une boîte contenant du « loot » (butin) numérique (son contenu est généré de manière aléatoire donc la surprise est garantie).

Les jeux acquis  feront l’objet d’un téléchargement avant usage via le lanceur Twitch ou via d’autres services tels que Uplay.

Pour le lancement, une série de studios s’est associée : Ubisoft, Telltale Games, Digital Extremes, Hi Rez Studios, Double Fine Games, Fred Wood, 11Bit, Jackbox Games, tinyBuild, Raw Fury, Devolver Digital, Gambitious, Trion Worlds, Blue Mammoth Games, iNK Stories, Versus Evil, Proletariat, Paradox Interactive, Vlambeer et Campo Santo.

Actuellement, Twitch attire plus de 100 millions de visiteurs et 1,7 million de diffuseurs par mois. Qualifiée de « ESPN [nom d’un network média américain dédié au sport, ndlr] de l’industrie du jeu vidéo », la plateforme s’étend au-delà du jeu vidéo avec la musique.

Vidéo de promotion (via Vimeo) :

(Crédit photo : Twitch / Amazon)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur